Outre, la présentation des comptes provisoires et la proposition de budget pour l’année à venir, ceux-ci ont pu constater que la crise Covid-19 a eu un impact très limité sur l'activité de normalisation.
Le nombre de réunions est resté constant
Le principal impact pour tous a été la dématérialisation totale des réunions. Les collaborateurs ont dû gérer les annulations et reports de réunions internationales, encore plus critiques à l’ISO avec le nombre de pays et les fuseaux horaires avec pour conséquence la démultiplication des réunions. Ce nouveau fonctionnement implique une préparation intensifiée en amont pour le personnel UNM. Les réunions virtuelles présentent l’avantage de ne pas nécessiter de déplacement et donc de favoriser la participation des experts de 20 à 30% supplémentaires.
La refonte de la formation des experts
Deux fois par an, l’UNM organise des sessions de formation des nouveaux experts à la normalisation. Compte tenu du contexte sanitaire, celles-ci ont été revues pour être complètement dématérialisées. Bénéfices du format virtuel : la participation a doublé.
La contribution à l'international
Une nouvelle instance a été confiée, par délégation d’AFNOR, à l’UNM : le Forum sectoriel CEN/CENELEC sur la sécurité des machines. Fin 2020, l’UNM assurait le secrétariat de 33 comités ou sous-comités techniques ISO et CEN, pour le compte des professions de la mécanique, du caoutchouc et de l’acier. Cette activité contribue à l'influence de la France sur la scène internationale. De nouvelles perspectives s’ouvrent en 2021 avec, entre autres, le domaine des Équipements sous pression pour lequel la France, déjà très active, va renforcer son influence avec la prise de responsabilité de nouvelles instances.
Audits CAE et ISO 9001
Deux audits se sont tenus en février et mars : ISO 9001 et CAE (Comité d’Audit et d’Évaluation). Aucune non-conformité, ni point sensible, ni piste de progrès n’ont été relevés. La certification de l’UNM est donc maintenue, tout comme l’agrément qui a été reconduit jusqu’en 2023.
Travaux sur les "normes du futur"
Des réflexions sont actuellement menées sous l'égide de l'AFNOR sur le format des normes du futur tant pendant leur élaboration qu’après leur publication. Le but : les rendre plus interopérables avec les outils IT des utilisateurs. L’UNM sera force de proposition pour des projets d’expérimentation au sein du système français de normalisation.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK