Sur les sept groupes de travail actifs du CEN/TC 113, cinq sont à animation et secrétariat français. L’experte du CETIAT a animé les groupes WG 8 et WG 14. Retour sur la progression de l’ensemble des groupes de travail :
- Le groupe WG 8 traite des essais et détermination des performances a terminé la révision de la série de normes EN 14511. Il va maintenant développer une procédure d’essai pour la méthode de compensation. Afin de conserver l’influence de la France, le comité membre français proposera de nommer Laure Meljac (NIBE ENERGY SYSTEMS FRANCE) en tant que nouvelle animatrice du groupe.
- Le groupe WG 14 sur les ventilo-convecteurs à eau va quant à lui être mis en sommeil. Il n’avait plus d’activité depuis la publication de la norme EN 1397 en 2021.
- Le groupe WG 9 sur le niveau de bruit des pompes à chaleur est animé par François Bessac (CETIAT). Il a finalisé la révision des normes EN 12102-1 et EN 16583 sur la détermination de puissance acoustique des climatiseurs et des ventilo-convecteurs. Il doit maintenant développer une nouvelle partie à la série EN 12102, dédiée au niveau de bruit des appareils hybrides.
- Le groupe WG 10, animé par Jérôme Martel (GROUPE ATLANTIC), est en charge de la révision de la norme EN 16147 dédié aux pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire. Un amendement à la norme visant à prendre en compte des commentaires de la Commission Européenne en lien avec les mandats M/534 (chauffe-eau) et M/535 (chauffage des locaux) va également être publié.
- Enfin, le WG 15, animé par Arnaud Lacourt (EUROVENT CERTITA CERTIFICATION), poursuit ses travaux pour élaborer une nouvelle norme EN 17625 sur les unités de toiture.
Les animateurs des autres groupes du comité technique ont également présenté un point d’avancement des travaux :
- Le groupe WG 6 est en charge de la future révision de la norme EN 12900 sur les compresseurs pour fluides frigorigènes.
- Le groupe WG 7 a finalisé la révision de la norme EN 14825 sur les essais et la détermination des caractéristiques à charge partielle des climatiseurs et pompes à chaleur.
Le défi des membres de la commission UNM 17 est donc de pérenniser et faire fructifier l’héritage laissé par Michèle Mondot. Ils lui souhaitent, avec l’ensemble de l’UNM, ses meilleurs vœux pour l’avenir.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.