Pour donner suite à la demande du WG 2 Ventilation des logements, il a été décidé de créer un Task group Ventilation modulée à la demande qui aura pour objectif l’étude des capteurs, en particulier des capteurs CO2. Ce groupe aura pour chef de projet Quentin Liebens d’AERECO qui est également l’animateur du WG 2.
La première phase des travaux de révision de l’EN 12792 Terminologie est finalisée. Elle porte sur la structure du document, la rédaction des définitions et l’élaboration d’un schéma conceptuel pour le renouvellement d’air. Ce schéma aura un impact important sur les normes du CEN/TC 156, car il spécifie les méthodes permettant de redonner ses caractéristiques à l’air. Afin de déterminer si la nouvelle orientation donnée au document obtient l’approbation des pays membres, le CEN/TC 156 a décidé de soumettre le projet à consultation au sein du comité technique. Dans le même temps, les travaux se poursuivent.
Pour donner suite à une demande française, le CEN/TC 156 a décidé de lancer une consultation afin d’initier la reprise en norme européenne (EN ISO) de l’ISO 24660:2024 Détermination du débit d’air propulsé par un ventilateur à pression positive à travers une porte ouverte. Ce type de ventilateur est utilisé en particulier par les sapeurs pompiers dans la lutte contre les incendies. Cette démarche qui vise à répondre au besoin du marché européen a été défendue en séance par Matthieu Delafosse de LEADER, fabricant de matériel incendie et de secours-sauvetage.
Les sujets ci-dessus ont été discutés lors de la réunion du CEN/TC 156 2024 qui s’est tenue dans les locaux rénovés et modernisés de l’UNM au sein de la Maison de la Mécanique.