Être parmi les premiers à mener cette réflexion en prenant en considération différents secteurs va permettre aux experts français d’avoir une approche cohérente dans les comités techniques et de se positionner dès le démarrage de travaux.
A l’initiative de la commission UNM 81 « Robots et composants robotiques », une réflexion globale a été menée autour de la problématique de la sécurité des machines combinant un véhicule à guidage automatique et un robot collaboratif. Une cinquantaine d’acteurs d’horizons différents se sont rassemblés pour un atelier virtuel, animé à l’aide de post-it partagés, ce qui a permis aux participants d’exprimer de façon interactive leurs attentes vis-à-vis de ce type de machines et de mettre en exergue les points importants à prendre en compte (stabilité, informations, analyse de risques, etc.).
A l’issue de cet atelier, le groupe de travail constitué d’une trentaine d’experts de la robotique, des chariots de manutention, de la sécurité machine, du machinisme agricole et des machines du BTP, qui ont souhaité collaborer, vient de tenir sa première réunion. Il a établi le plan d’action à réaliser pour élaborer le type de document normatif attendu pour une telle association.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.