La norme NF EN 16851 pour les systèmes de grues légères amende son domaine d’application et ses exigences pour éviter tout risque de chevauchement avec la NF EN 15011. Cette dernière, qui traite des prescriptions relatives à la conception, aux calculs, aux essais des ponts roulants, a fait l’objet d’une révision de fond pour intégrer les dernières évolutions de la série de normes NF EN 13001 dédiées au calcul. Il en va de même pour la norme NF EN 12999 qui étend son domaine d’application aux grues de chargement utilisées à bord de navires d’eau douce. Cela s’est traduit concrètement par une révision des exigences relatives à ce type d’utilisation complétée par une mise à jour des exigences de conception et d’essais.
Les exigences datant d’une vingtaine d’années, le domaine d’application de la NF EN 13155 sur les prescriptions de sécurité et de conception pour les accessoires amovibles de prise de charge (palonniers, ventouses de levage, pinces, etc.) a été élargi aux systèmes d’ancre de levage pour les produits en béton préfabriqué. Elle fait désormais référence à la série de normes NF EN 13001 et les exigences en découlant ont donc nécessité une mise à jour.
Ce travail de révision des normes produits a mis en avant une certaine obsolescence des normes « horizontales » dédiées aux appareils de levage et référencées, qui datent pour la plupart des années 2000. Le comité technique européen CEN/TC 147 a donc acté leur révision progressive. La première mise à jour concerne les accès avec l’EN 13586 qui spécifie les exigences de conception relatives aux accès non-motorisés installés sur les appareils de levage à charge suspendue et couvre l’accès au poste de commande et l’ensemble des accès requis pour les opérations de maintenance, de montage et de démontage ainsi que pour les situations d’urgence. Les dimensions des marches, des échelles à marches, des échelons, des repose-pieds, des passerelles et plates-formes, des garde-corps ont été revues ainsi que les exigences sur les crinolines. Par ailleurs, pour répondre au marché, les escaliers en spirale et les trous d’homme ont été intégrés.
Le travail de toilettage se poursuit avec les commandes et postes de commande couverts par l’EN 13557 qui devrait paraître en 2021, suivis par les limiteurs et indicateurs de l’EN 12077-2.
Ces nouveautés impacteront bien évidemment les normes produits et seront prises en compte dans une révision future de ces normes dédiées à un type de grue spécifique.
Crédit photo : MANITOWOC.