Dans le fournil d’une boulangerie, le four constitue le premier poste de consommation d’énergie (la cuisson peut représenter jusqu’à 65% des consommations énergétiques). Pour aider les artisans boulangers à réaliser des économies d’énergie et à maîtriser leurs coûts de production, un guide a été élaboré ; il présente les bonnes pratiques permettant de réduire la consommation d’énergie, avant, pendant et après l’utilisation du four.
Téléchargez le Guide d’optimisation de la gestion des fours dès maintenant !
Ce document est le fruit d’un travail collaboratif sous la responsabilité de l’Union de la normalisation de la mécanique, en partenariat avec la Confédération Nationale la boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBP), plusieurs fabricants de fours français, Bongard, Eurofours, Map Fours et Fours Fringand, l’Association Mécanique Industrielle et Constructions Spéciales (AMICS), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et l’ONIRIS. Il a reçu le soutien du Ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.
La publication de ce guide est la première étape d’un plan d’action plus global : les partenaires de la filière travaillent actuellement à l’élaboration d’un protocole de mesure de la consommation des fours de boulangerie à soles électriques. Il permettra de comparer de façon objective la consommation des fours dans des conditions parfaitement définies et d’aider les boulangers dans leur choix au moment d’investir dans un four.