Trois nouvelles publications dédiées aux grues à tour :
EN 14439 Appareil de levage à charge suspendue – Grues à tour
Depuis la dernière version publiée en 2009, le groupe européen, piloté par la France, a œuvré pour la mise à jour de cette norme notamment pour prendre en compte les problématiques remontées par les fabricants, utilisateurs, pouvoirs publics, concernant la stabilité et l’effet du vent, les accès, la protection des mécanismes, des câbles, … mais pas uniquement !
C’est ainsi que le domaine d’application de la nouvelle version en cours de publication, qui spécifie les exigences de sécurité pour les grues à tour de chantier équipées d’un crochet comme accessoire de levage, à montage par éléments ou à montage automatisé a été étendu aux grues à tour automotrices. Elle couvre également les systèmes de télescopage pour grues à tour à montage par éléments.
Quelles principales évolutions entre les deux versions ?
- la mise à jour des exigences liées à la structure porteuse, aux charges dynamiques, aux charges dues au vent en et hors service, à la vérification d’aptitude des différents mécanismes ainsi qu’aux différentes combinaisons de charges par référence aux séries des EN 13001 Appareils de levage – Conception en lieu et place des documents professionnels européens FEM 1.001, FEM 1.005 ;
- la refonte complète des exigences relatives aux accès avec notamment les spécifications des dimensions des échelons, des plates-formes, passerelles, crinolines, des protections latérales, des ouvertures à travers la structure de la grue, etc. ;
- la prise en compte des fonctions de sécurité selon l’EN ISO 13849-1 ;
- la prise en compte de l’installation des élévateurs pour grues selon l’EN 81-43 (voir ci-dessous) ;
- l’ajout des exigences des grues à tour automotrices ;
- la mise à jour des systèmes de télescopage suite à un retour du marché.
EN 17076 + A1 Grues à tour – Systèmes anti-collision – Prescriptions de sécurité
Longtemps considérés comme des dispositifs d’aide à la conduite, les systèmes anti-collision appartiennent aujourd’hui à la famille des composants de sécurité au titre de la directive 2006/42/CE.
La première version de l’EN 17076 a été publiée en 2020, en réponse à l’Article R. 4323-38 du code du travail qui précise que lorsque deux ou plusieurs équipements servant au levage de charges non guidées sont installés ou montés sur un lieu de travail de telle sorte que leurs champs d’action se recouvrent, des mesures sont prises pour éviter les collisions entre les charges ou avec des éléments des équipements de travail eux-mêmes.
Cette norme dédiée exclusivement aux grues à tour, qu’elles soient à montage automatisé ou par éléments, résulte des travaux menés conjointement par les fabricants de grues à tour et les fabricants de dispositifs anti-collision. Elle spécifie les exigences de sécurité pour éviter les risques de collision entre plusieurs grues en mouvement, entre une grue en mouvement et des obstacles fixes, ainsi que le déplacement au-dessus des zones interdites, et les limitations de l’espace de travail.
La norme définit les caractéristiques techniques telles que les commandes, les fonctions de sécurité, etc. mais aussi les informations requises par le dispositif anti-collision, son fonctionnement (démarrage, état de défaut, etc.), et l’interface grue à tour/système anti-collision.
Toutefois, la commission européenne a rejeté la citation de la norme au JOUE en 2020 en demandant l’ajout d’une unité d’alimentation électrique dans la liste des éléments que doivent comporter un dispositif et un système anti-collision.
Cette demande a été prise en compte dans l’amendement en cours de publication.
EN 81-43 Élévateurs particuliers destinés au transport des personnes et des matériaux – Partie 43 : Élévateurs pour appareils de levage à charge suspendue
Afin de répondre à la recommandation R.495 de l’Assurance Maladie qui préconise un accès motorisé lorsque la cabine de conduite de la grue à tour nécessite plus de 30 mètres d’ascension, le groupe européen CEN/TC 10/SC 1/WG 3, piloté par la France, a entamé la révision de l’EN 81-43 en 2017.
Cette nouvelle version qui spécifie les règles de sécurité pour la construction et l’installation d’élévateurs motorisés destinés à permettre l’accès aux postes de travail des appareils de levage qu’ils soient installés à demeure ou temporaires, résulte en une refonte complète de la version de 2009.
Les évolutions significatives sont les suivantes :
- la prise en compte des élévateurs motorisés à l’intérieur du mât ;
- la prise en compte de la dernière version de l’EN 81-50 Examens et essais – Partie 50 : Règles de conception, calculs, examens et essais des composants pour élévateurs, notamment pour les dispositifs de verrouillage des portes palières, les butoirs et les limiteurs de vitesse de sécurité par serrage sur guide ;
- la mise à jour des exigences de calcul/conception en termes de stabilité, de prise en compte du vent, de combinaison de charges, de résistance à la fatigue, de résistance statique, dynamique, de vérification d’aptitude par référence à la série des EN 13001 Appareils de levage à charge suspendue – Conception et EN 81-20 Elévateurs pour le transport de personnes et d’objets – Partie 20 : Ascenseurs et ascenseurs de charge ;
- la prise en compte du risque de chute de hauteur pour les ascenseurs installés temporairement par référence à l’EN 13586:2020 Appareils de levage à charge suspendue – Accès ;
- la clarification des exigences applicables spécifiquement aux ascenseurs installés à demeure et ceux installés temporairement.
Ces modifications résultent de l’implication, aux côtés des fabricants d’ascenseurs motorisés, des fabricants de grues à tour. Cette coopération a permis l’ajout d’une annexe normative spécifique à l’installation de l’élévateur sur une grue à tour. Cette nouvelle annexe définit les exigences à remplir pour permettre à l’utilisateur le transfert en toute sécurité entre l’élévateur motorisé et la grue à tour.
La publication prochaine de ces trois normes ne marque pas la fin des discussions puisque les groupes européens vont débuter les travaux d’amendement pour prendre en compte le règlement Machines 2023/1230 UE dans l’optique d’une citation au JOUE dès janvier 2027.