Eric Silvente, un travail de fourmi pour la fabrication additive

Depuis 2006, Eric Silvente est expert en évaluation et prévention des risques professionnels à l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Titulaire d’une thèse en chimie atmosphérique et climatologie, il est parti faire de la recherche aux Etats-Unis, avant d’intégrer Polimeri Europa puis Aston Air France, spécialisée dans la fabrication de caoutchouc synthétique.
Eric Silvente est impliqué dans la normalisation pour le compte d’Eurogip, l’observatoire européen sur les questions relatives à l’assurance et à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il participe aux travaux de normalisation dans 3 domaines : l’UNM 61 (installation laboratoire), l’UNM 450 (engins de terrassement), l’UNM 920 (fabrication additive).
C’est surtout pour son action dans cette dernière commission que l’UNM a souhaité lui remettre un trophée. Il a notamment travaillé sur des projets de normes axés sur les aspects HSE qui sont sur le point d’être repris au niveau international. Il a également joué un rôle clé dans le développement de la première norme de fabrication additive qui a vocation à être harmonisée avec la directive machine. Un travail de fourmi en particulier lorsqu’il a fallu répondre à plus de 300 commentaires techniques de l’enquête publique.
Alexandre Papadimopoulos, militant infatigable de la normalisation
Les posts d’Alexandre Papadimopoulos font toujours le buzz sur LinkedIn. Directeur technique d’ALTRAD ENDEL, acteur majeur de la maintenance industrielle et des services à l’énergie, il est particulièrement engagé dans le domainedu soudage : Président de la Commission sur la qualification des modes opératoires et du personnel en soudage depuis 2021, Président CEN TC 121 (comité technique européen en charge de la normalisation du soudage) depuis ce début 2024, présidence reprise à l’Allemagne.

Alexandre Papadimopoulos est également impliqué au sein de l’UNM 706 (tuyauterie industrielle) et 920 (fabrication additive). Il anime un groupe de travail à l’ISO sur le mesurage des énergies soudages.
Dans le cadre de la dynamique de l’UNM et du Cetim pour valoriser les PTT et les PSS, il travaille actuellement sur la transformation d’un guide du Cetim sur la qualification de mode opératoire de soudage robotisé en projet de norme.
Il répond enfin toujours favorablement à toutes les sollicitations de l’équipe communication de l’UNM, que ce soit pour participer à l’animation d’un webinaire ou pour témoigner de l’importance de l’engagement en normalisation auprès de ses confrères industriels.
Jean-Baptiste Prunier, la normalisation au service de la promotion du savoir-faire français et européen en fonderie

Directeur technique de Ferry Capitan, une fonderie de très grandes pièces reconnue depuis plus de 185 ans, Jean-Baptiste Prunier est un militant de la normalisation depuis 20 ans. Il préside une commission fonderie que l’UNM a repris en 2022 au Centre technique des industries de la fonderie (IF 03) en charge de la normalisation des métaux moulés.
Sur le même thème, il préside depuis 2022, le CEN/TC 459/SC 11 et participe comme expert à plusieurs groupes de travail européens et internationaux sur les aciers moulés et forgés.
Sa conviction : la normalisation européenne est un instrument majeur pour promouvoir le savoir-faire des industriels de l’Union Européenne à l’international. Une conviction qu’il a partagé en animant un webinaire pour promouvoir l’action de l’UNM auprès des entreprises françaises de fonderie.