Environnement et méthode d’écoconception pour les produits mécaniques

Environnement et méthode d’écoconception pour les produits mécaniques

le : 13/05/2024

CEN/TC 406 : des opportunités de normalisation sur les aspects environnementaux pour les produits mécaniques

Le CEN/TC 406 vient de publier son rapport technique CEN/TR 18047 Ordre de grandeur des données environnementales clés , basé sur le fascicule de documentation FD E 01-008 et les travaux du CETIM, qui recueille des données d’impact environnemental applicables aux produits mécaniques.

Concernant la planification de son programme de travail, les principales décisions ont porté sur :

  • l’approbation de la proposition française de réviser l’EN 16524:2020  Produits mécaniques – Méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits, qui intègrera des exigences liées à l’économie circulaire, et tiendra compte dans le profil environnemental du produit des aspects remanufacturing, durabilité, réparabilité, etc. pour répondre aux besoins des parties prenantes sur le sujet ;
  • la révision potentielle du CEN/TR 17004:2017 sera davantage discutée en novembre 2024. Ce rapport technique (TR) explique comment appliquer les modèles de communication existants selon le type de produits mécaniques.

 

De nombreuses questions se sont tenues sur les futurs travaux potentiels au sein de cette instance, compte tenu de l’évolution des exigences réglementaires, et du remplacement de la Directive Ecodesign par le Règlement écoconception pour les produits durables (ESPR) qui couvrira davantage de produits et s’étendra aux produits non liés à l’énergie.

Le partage d’informations entre les membres sur les initiatives nationales et normatives couvrant les aspects environnementaux pour les produits mécaniques a permis d’entrevoir des opportunités de normalisation à considérer au sein du CEN/TC 406, notamment sur l’empreinte carbone, les aspects liés à l’économie circulaire et à l’efficacité des matériaux.

La France reste un acteur majeur de la normalisation au CEN/TC 406 et tient le lead pour le développement des projets européens qui y sont développés. Pascal Vinzio (KSB), président de ce comité européen, a à cœur de développer des normes vertes pour l’industrie mécanique.

Au niveau français, ce sujet est particulièrement suivi par les syndicats, notamment Evolis, Artema et leurs adhérents, et de nombreux travaux normatifs proposés découlent des travaux du CETIM.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner