Ce nouveau projet de norme EN 10379, est développé dans le comité technique CEN/TC 459/SC 3/WG 1, Palplanches, dont le secrétariat est tenu par la France. Il est né d’une anticipation de la future Demande de normalisation en lien avec le Règlement sur les Produits de Construction. Tout porte à croire que le Règlement incluera ces produits qui deviendront de ce fait des produits harmonisés pouvant être marqués CE. Il sera donc nécessaire de développer des méthodes d’évaluation pour ces produits afin de répondre aux exigences essentielles.
Les profilés de palplanche sont employés pour la réalisation de constructions de soutènement telles que les murs de quai, travaux portuaires, écluses, estacades de guidage et protections des berges de rivières et de canaux.
Ils sont également largement employés pour les puits de fondation tant sur la terre ferme que dans l’eau, les batardeaux ainsi que les constructions souterraines en général.
Vous pouvez participer à l’enquête publique, à l’aide du lien ci-après qui vous permettra d’accéder directement à cette enquête et de pouvoir y répondre jusqu’au 26 avril 2024.