Machinisme agricole : quand la France est force de proposition et mène à bien ses projets

Machinisme agricole : quand la France est force de proposition et mène à bien ses projets

le : 16/01/2024

Les nouveaux sujets proposés par la France lors de la réunion du CEN/TC 144 « Tracteurs et matériels agricoles et forestiers » tenue à l'AFNOR les 6 et 7 décembre 2023 ont convaincu nos partenaires européens.

Les nouveaux sujets proposés par la France lors de la réunion du CEN/TC 144 « Tracteurs et matériels agricoles et forestiers » tenue à l’AFNOR les 6 et 7 décembre 2023 ont convaincu nos partenaires européens. Ce succès est le fruit de recherches et de discussions au niveau national impliquant des parties prenantes conscientes que le consensus n’est rien sans un engagement pérenne.

Quelles ont été les réussites françaises ?

  • l’acceptation par le comité technique de deux nouveaux projets pour établir un code d’essai et de vérification de la visibilité des machines agricoles automotrices. Sujets prioritaires, dont les travaux démarreront en janvier 2024. Un appel à experts est en cours ; avis aux intéressés ?
  • l’élaboration de la norme EN 17750 sur l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse sur les outils portés, publiée cette année ;
  • la préparation du projet de norme EN 17923 sur la sécurité des pompes à vendange pour une publication en 2024 avec une harmonisation au titre de la Directive « Machines » ;
  • une nouvelle proposition française sur la sécurité des machines pour la récolte et le conditionnement du lin qui résulte de 5 ans de préparation en commission française de normalisation.


La France s’engage tant au niveau européen qu’international pour participer au développement de documents (cybersécurité, robotisation, etc.) qui puissent répondre aux besoins des différentes parties prenantes.

Rejoignez cette équipe dynamique composée de fabricants sous la bannière AXEMA, d’autorités réglementaires, de supports techniques, et d’évaluateurs pour faire en sorte que vos besoins soient pris en compte dans les normes de demain !

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner