Fabrication additive : ISO/TC 261 et ASTM F42

Fabrication additive : ISO/TC 261 et ASTM F42

le : 09/11/2023

Fabrication additive
L’ISO/TC 261 et l’ASTM F42 « Fabrication additive » poursuivent leurs efforts pour une participation active de la Chine et de la Corée aux travaux de normalisation sur la fabrication additive.

L’ISO/TC 261 et l’ASTM F42 « Fabrication additive » organisent deux réunions plénières par an : les réunions du printemps ont lieu aux États-Unis tandis que les réunions d’automne sont organisées selon une rotation Europe – Asie. Bien que les représentants de l’ASTM interviennent à titre individuel, la coopération ISO-ASTM pour la normalisation de la fabrication additive s’attache à une organisation de réunions en Europe, en Asie et aux États-Unis pour promouvoir la participation de tous les pays et ainsi garantir un tour de table aussi représentatif du marché mondial que possible.

Les réunions ISO/TC 261 et ASTM F42 du mois de septembre ont vu la participation de représentants singapouriens, philippins, chinois, japonais et coréens, soit la totalité des pays membres asiatiques de l’ISO/TC 261.

La Chine poursuit ses efforts d’implication au sein de l’ISO/TC 61 et de l’ASTM F42 puisqu’elle a présenté deux nouveaux sujets :

  • Fabrication additive – Caractéristiques et performances des procédés – Méthode de contrôle des contraintes résiduelles dans le processus de production de pièces métalliques par faisceau acoustique à haute énergie, à destination de l’ISO/TC 261/WG 2 « Processus, systèmes et matériaux » ;
  • Fabrication additive métallique – Principes de qualification – Méthodes de rechargement par laser à très haute vitesse, à destination de l’ISO/TC 261/WG 3 « Méthodes d’essai ».

Cependant, les experts internationaux ont estimé que ces propositions étaient hors périmètre du domaine d’application de l’ISO/TC 261 et de l’ASTM F42. Le projet relatif au rechargement laser a d’ailleurs suscité de vives réactions : certains délégués ont mentionné que cette technologie ne relevait pas de la fabrication additive. Afin d’encourager la participation chinoise, des réunions de travail seront organisées afin de bien déterminer la valeur ajoutée de ces technologies pour la fabrication additive.

La Corée, quant à elle, a finalisé sa proposition en actant la demande d’inscription du projet sur le comportement élastoplastique à partir d’un essai d’indentation, en partenariat avec la société Plastometrex (membre de l’ASTM).

Par ailleurs, les réunions de l’ISO/TC 261 et de l’ASTM F42 ont permis de réaffirmer la collaboration des deux instances pour les normes de fabrication additive. Benoit VERQUIN (CETIM), président de l’ISO/TC 261/WG 3, a souligné, en réunion l’importance d’identifier, le plus en amont possible, les projets ASTM pouvant faire l’objet d’une collaboration avec l’ISO. Benoit VERQUIN a insisté sur le besoin de normes de contrôles non destructifs qui permettront de qualifier les produits.

Enfin, la réunion de l’ISO/TC 261-ASTM F42/JG 81 « Matériaux métalliques pour la fabrication additive », animée par Eric BAUSTERT (VOLUM-E) a rencontré un franc succès : de nouvelles entreprises, issues de l’ASTM et de l’ISO, ont accepté de fournir de nouvelles données sur les alliages d’acier inoxydable pour le procédé PBF selon les modes de conception (+U Untreated / +SR Stress relieved / +AT Solution annealed / +HIP Hot isostatic pressed). Une première version du projet devrait être soumis au vote d’inscription d’ici la fin de l’année 2023.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner