Les engins de terrassement, machines lourdes peu adaptées à la circulation sur la voie publique, sont fréquemment acheminés sur les chantiers soit par transport routier, soit par wagon de chemin de fer, soit par bateau ou bien déplacés à l’aide d’une grue. D’où la nécessité de concevoir des points de levage et d’arrimage adaptés. La norme NF ISO 15818 était très attendue par les utilisateurs, qui par ailleurs, se sont fortement impliqués dans les travaux d’élaboration en concertation avec les fabricants de ces engins, même si ceux-ci n’ont pas la responsabilité du transport sur les chantiers.
Que ce soit pour le levage de la machine (ou de sous-ensembles) ou pour l’arrimage, la norme spécifie le nombre et les emplacements des points nécessaires ainsi que leur résistance mécanique minimale compte tenu des niveaux d’accélération possibles dans toutes les directions. Un coefficient d’épreuve de 1,5 et un coefficient de sécurité de 4 permettent une approche dynamique de l’opération à l’aide d’un ensemble sécurisé. Les exigences sur les matériaux permettent de contrôler visuellement les déformations éventuelles des dispositifs installés et viennent ainsi compléter les calculs.
Crédit photo : Liebherr.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.