A l’heure où les véhicules autonomes ne sont plus de la science-fiction, où les collaborations homme-machines sont en plein essor, il est indispensable et logique que les normes s’adaptent aux exigences du marché et de l’Etat de l’art.
Publiée en mars 2020, la NF ISO 17757, illustre parfaitement la prise en compte des évolutions des machines et notamment leur automatisation vers une meilleure gestion de leur capabilité.
Elle s’applique aux engins de terrassement (EMM), tels que définis dans la NF EN ISO 6165, mais aussi aux machines et aux systèmes de machines autonomes et semi-autonomes (ASAM et ASAMS) utilisés dans les opérations de terrassement et d’exploitation minière.
Cette norme définit des prescriptions de sécurité pour les machines, leurs systèmes et leur infrastructure associés, y compris le matériel et les logiciels. Elle fournit des lignes directrices sur la sécurité d’utilisation dans leurs environnements fonctionnels définis pendant le cycle de vie de la machine et du système.
Elle s’applique en complément de la série NF EN 474 sur la sécurité des engins de terrassement et à la NF EN ISO 19296 pour les machines d’exploitation minière mobiles.
Crédit photo : LIEBHERR
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF ISO 17757.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 17757.