Connaissez-vous la méthode par spectrométrie d’absorption atomique dans la flamme ?
Depuis son apparition, cette technique incontournable qui permet les dosages des cations dans des échantillons liquides n’a cessé d’évoluer et a pris une importance considérable au cours des dernières années.
En effet, si l’application du dosage ne présente aucune complexité, la préparation des échantillons pose, en revanche, plus souvent des difficultés. C’est ici que la norme NF EN ISO 9647 trouve toute son utilité, en spécifiant une méthode par spectrométrie d’absorption atomique dans la flamme (SAAF) pour la détermination des teneurs en vanadium dans l’acier.
Elle définit les réactifs, le mode d’échantillonnage, l’appareillage, le mode opératoire, l’expression des résultats, la fidélité, le contenu du rapport d’essai, et la détermination des critères instrumentaux. Elle fournit également des informations supplémentaires sur les essais interlaboratoires et la représentation graphique des données de fidélité.
Par rapport à la première édition qu’elle annule et remplace (ISO 9647:1989), cette seconde édition a été reprise dans le parc de normes européen et a permis d’effectuer une réévaluation complète des données de fidélité.
C’est la Commission UNM AC 102 « Méthodes d’analyse chimique pour les aciers et les fontes » qui a suivi ce projet et participé au développement de la norme.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN ISO 9647.