Même si les conditions sanitaires actuelles ont un peu ralenti l’avancée des travaux au sein des groupes de travail, les discussions entre les parties prenantes ont révélé de nouveaux enjeux pour la normalisation des pompes.
En plus de la participation habituelle des délégations allemande, britannique, danoise, française, irlandaise, italienne, suédoise et suisse, l’Organisation européenne des citoyens environnementaux pour la normalisation (ECOS) et l’Institut européen du jet d’eau (EWJI) étaient représentés, ce qui montre l’intérêt de ces organisations pour la normalisation européenne.
L’évaluation des projets par le représentant de la Commission européenne est toujours source de modifications des projets. L’EN 16480 qui qualifie le rendement des pompes à eau rotodynamiques au titre de la Directive Ecodesign 2009/125/CE n’a pas échappé à un remaniement de son contenu, notamment pour supprimer les aspects « Vérification » traités par ailleurs dans la réglementation. Cette importante modification laisse présager une révision des parties 1 et 2 de la norme EN 17038, qui portent respectivement sur les exigences générales et sur les essais pour les méthodes de qualification et de vérification de l’indice de rendement énergétique des groupes motopompes rotodynamiques. Ces deux parties ont vocation à être harmonisées après l’entrée en vigueur du règlement n°547/2012 révisé, qui fixe les exigences d’écoconception applicables aux pompes à eau.
Par ailleurs, la révision de la norme EN 809 devrait être amorcée prochainement. L’occasion de revoir, parmi les prescriptions de sécurité communes aux pompes, leur poids, les phénomènes dangereux, et d’apporter les corrections nécessaires à l’analyse des risques et de modifier le domaine d’application de la norme. La version à venir de la Directive Machine pourrait aussi avoir un impact pour ce qui concerne les notions de composants de sécurité, de quasi-machine et les exigences associées aux objectifs de sécurité de la directive Basse Tension. En parallèle, la norme EN 60335-2-41 est en révision. Elle traite des exigences de sécurité et des règles particulières pour les pompes destinées à usage domestique. Son domaine d’application est étendu aux usages commerciaux. Le risque de chevauchement entre l’EN 809, qui donne présomption de conformité à la Directive Machine (pour les appareils destinés à un usage commercial ou industriel) et cette norme devient plus important et fait l’objet d’une surveillance accrue de la part du comité technique.
Crédit photo : Wilo