La publication de la NF EN 13732 n’a pas été un long fleuve tranquille. Les nouvelles exigences de la Commission Européenne concernant l’Annexe ZA, la pandémie de Covid-19 et des investigations suite à un accident mortel survenu dans un refroidisseur installé au Danemark ont complexifié le processus de révision censé durer trois ans.
Pour autant, les experts représentant l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l’Irlande, la Pologne et la Suède n’ont pas abandonné les travaux. A l’œuvre depuis 2014, ils sont parvenus au consensus pour publier 8 ans plus tard un document en phase avec les exigences de la Commission Européenne sur la sécurité des opérateurs.
La nouvelle édition de la NF EN 13732 comporte des prescriptions restreignant drastiquement l’accès à l’intérieur des tanks à lait. Ces modifications par rapport à la version de 2013 ont conduit les fabricants à demander une période transitoire de 3 ans, jusqu’en 2025.
Lucien RABOANASY (SERAP INDUSTRIES), animateur français du groupe CEN/TC 153/WG 8 à secrétariat UNM, a obtenu que la NF EN 13732 comporte des prescriptions liées à l’efficacité énergétique des refroidisseurs de lait et une annexe spécifique sur l’estimation et le mesurage de la consommation d’énergie.