Nouveau Règlement Machines 2023/1230 : Quel impact sur les normes ?
Nouveau Règlement Machines 2023/1230 : Quel impact sur les normes ?
le : 25/07/2023
Votre webinaire démarre dans :
00
Jours
|
00
Heures
|
00
Minutes
Environ 65% des normes harmonisées avec la précédente Directive « Machines » sont suivies et gérées par l’UNM. Dans ce contexte, l’UNM organise une demie-journée d’information qui se déroulera sur place et en ligne le 5 octobre 2023.
Le nouveau règlement machines qui remplacera la Directives 2006/42/CE en janvier 2027 vient de paraitre. Il intègre de nouvelles exigences sur la cybersécurité, les machines autonomes, les systèmes à comportement autoévolutif. Les travaux de normalisation s'organisent pour la mise au point de nouvelles normes et la révision des normes existantes. Programme de la demi-journée
•14h00 Ouverture de la réunion – Introduction et présentation des intervenants
Par Mme Ginesty (Ministère du Travail), et Mme Baumier (RTE), Présidente du CoS Electrotechnologies
•14h10 Le nouveau Règlement Machines 2023/1230
Par Mme Maillard (Ministère du Travail), chargée d’études responsable du secteur machines et Mme Turcanu (FIM), Responsable de la réglementation technique et innovation
•14h40 Les impacts de la future demande de normalisation de la CE et retour d’expérience sur les EPI
Par Mme Lubineau (UNM), Directrice Technique et Mme Portou-Dupin (SQUALPI), Pôle Normalisation et réglementation des produits
•15h10 Pause
•15h30 Nouvelle exigence sur la cybersécurité et cas de normes produits qui en traitent
Par M Juhel (SCHNEIDER ELECTRIC), Standardization officer, M Margas (WILO SE) Product compliance analyst et M Acoulon (CETIM), Consultant « Sécurité des machines en conception »
•16h00 L’Intelligence artificielle au travers des nouvelles exigences et impact sur les normes
Par M Sarrey (INRS), Responsable d’étude et M Juhel (SCHNEIDER ELECTRIC), Standardization officer
•16h30 Questions/réponses
•17h00 Clôture de la réunion
La demi-journée se déroulera le 5 octobre 2023 à la Maison de la Mécanique, La Rotonde, 39-41 rue Louis Blanc 92400 Courbevoie, et en ligne.
Merci de choisir l’option qui convient à votre choix pour vous inscrire : le nombre de places est limité en présentiel, inscrivez-vous rapidement.
Les intervenants
Mme Ginesty
Ministère du Travail
Mme Baumier
RTE, Présidente du CoS Electrotechnologie
Mme Maillard
Ministère du Travail, Chargée d’études responsable du secteur machines
Mme Turcanu
FIM, Responsable de la réglementation technique et innovation
Mme Lubineau
UNM, Directrice Technique
Mme Portou-Dupin
SQUALPI, Pôle Normalisation et réglementation des produits