Quelle est l’histoire d’Erlab ? Quelle place tiennent les normes et la normalisation dans cette entreprise ?
Erlab est une PME familiale française, fondée en 1968 et spécialisée dans les équipements de protection collectifs pour les laboratoires. Notre entreprise a aujourd’hui 280 employés dans le monde dont 130 en France. A la base fondée sur une idée innovante, l’entreprise a dû faire la preuve de l’efficacité de sa technologie et la norme NF X 15-211 a été un outil qui nous a fait faire un pas de géant dans cette démarche. Sur la base de cette expérience, nous nous sommes depuis longtemps investis dans les groupes internationaux de normalisation. Ainsi, nous avons contribué à la création d’une norme chinoise sur nos produits, largement inspirée du document français. Nous sommes aussi présents au comité européen (CEN/TC 332) et nous nous investissons depuis peu au niveau ISO (ISO/TC 336 – Conception de laboratoire), bénéficiant de l’existence des documents français, européens et asiatiques sur notre thématique.
Qu’est-ce que votre participation à ces groupes a apporté à l’entreprise ?
Outre la participation à la rédaction des normes, les comités normatifs nous ont permis de mieux comprendre les attentes des clients et des institutionnels. Ceci nous a conduit à améliorer nos produits, à innover sans relâche.
Autre effet collatéral des comités, ils nous ont ouvert les portes des marchés extérieurs et nous ont permis de nouer des collaborations avec des partenaires technologiques et commerciaux, en Allemagne, Espagne, Italie etc… La participation active aux comités permet de consulter les documents en temps réel. Non seulement cette veille active nous permet d’anticiper les exigences pour nos produits mais aussi d’influencer les décisions lorsque nécessaire. C’est ce que nous avons fait méticuleusement concernant la ventilation et l’aménagement des laboratoires.
En quoi la normalisation vous a-t-elle permis d’avancer ?
Il y a eu de nombreuses petites victoires, un travail de fourmi. Notre première victoire a été de faire de la norme NF X 15-211 une référence internationale (souvent copiée, jamais égalée) pour nos produits. Notre seconde victoire a été de réinstaller les industriels français de notre secteur au centre de l’échiquier Européen. Notre dernière décision de fixer un seuil de vitesse d’air sur les sorbonnes de laboratoire (NF X 15-206 et EN 14175) a donné lieu à un échange musclé au niveau Européen mais nous permet aujourd’hui de bénéficier d’une décision qui protège le marché français.
Cédric Herry, Directeur Général Adjoint chez Erlab