Présentation et gouvernance

Présentation et gouvernance de l'UNM : la normalisation au service de la performance et de l’influence française

« Construire les normes aujourd’hui, façonner les marchés de demain ».

L’UNM, acteur engagé au service de ses parties prenantes

L’UNM, Union de Normalisation de la Mécanique, est le bureau de normalisation sectoriel du système français de normalisation dans le domaine de la mécanique, de l’acier et du caoutchouc, travaillant par délégation de l’AFNOR. Agréé par le Ministère chargé de l’Industrie, le Bureau de Normalisation UNM a pour domaine de compétence la normalisation des produits sidérurgiques et des produits et techniques relevant des industries mécaniques et transformatrices des métaux et des élastomères (à l’exception des pneumatiques), du soudage et de ses applications, ainsi que de la fonderie.

En soutien à ses parties prenantes (industriels, utilisateurs, centres techniques, laboratoires, pouvoirs publics…), l’UNM prépare les normes françaises NF et organise la participation française dans les travaux pour l’élaboration des normes européennes EN ou internationales ISO.
L’UNM s’engage pour donner à la normalisation la place qu’elle mérite : un levier majeur pour la performance et l’influence française au niveau international.

Grands domaines UNM VF 2023
Les grands domaines de normalisation de l'UNM

115 Commissions de Normalisation, 1 700 experts engagés

La Commission de Normalisation est la cellule de base, au sein de laquelle s’organisent les travaux de normalisation.
L’UNM gère 115 Commissions de Normalisation, chacune en charge de son domaine et réunissant les experts représentant les différents partenaires socio-économiques intéressés par les sujets traités : grands groupes industriels, PME, fournisseurs de l’industrie ou grands donneurs d’ordre utilisateurs, ministères en charge de la réglementation, ONG et associations de consommateurs…

Ces 115 Commissions de Normalisation ont la responsabilité d’un parc près de 5000 normes (20% de l’ensemble du parc de normes, hors filière des électro-technologies), et élaborent ou révisent 300 à 350 normes par an.

L’UNM, en chiffres

L’UNM, acteur majeur de la normalisation européenne et internationale

30% des normes élaborées par l’UNM sont européennes (EN) et 60% internationales (ISO). Pour assurer la participation française dans ces travaux, l’UNM accompagne les délégations françaises lors des réunions de groupes de travail et de comités techniques au CEN et à l’ISO.
Surtout, grâce au soutien et à l’engagement historique de ses parties prenantes et en appui aux présidents et animateurs français, l’UNM assure le secrétariat de plus de 135 instances CEN et ISO, groupes de travail et comités techniques où les intérêts des acteurs français sont les plus forts.

Cette forte présence internationale est le signe de la reconnaissance de l’expertise des équipes de l’UNM, mais également la marque de l’influence des acteurs français dans le système de normalisation européen et international.

Infographie podium

Une équipe au service de ses parties prenantes

La gouvernance de l’UNM est organisée autour de deux instances : le Comité de direction, présidé par Denis Schnoebelen, et le Comité d’orientation, en charge du suivi du programme normatif, présidé par Carole Gratzmuller (représentant la FIM).
 
L’équipe compte une quarantaine de collaborateurs. Elle est dirigée par Frédéric Ducloyer, directeur général, Catherine Lubineau, directrice technique et Christelle Bourillon, directrice des affaires financières et RH.
Denis SCHNOEBELEN

Denis Schnoebelen

Président de l'UNM

Frédéric Ducloyer UNM

Frédéric Ducloyer

Directeur Général

Carole GRATZMULLER

Carole Gratzmuller

Présidente du Comité d’Orientation

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner