S-AM : Normalisation européenne de la fabrication additive (Standards for Additive Manufacturing)
Three dimensional printing machine,3D printer.

March 24th 2026 – 1.30 / 6.00 PM

(before the Metal AMS Conference)

Cétim, Senlis (France) or webinar

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Masterclass : European needs for Additive
Manufacturing standardization for qualification

Normalisation de la fabrication additive :
le projet européen S-AM

Le Projet S-AM Standards for Additive Manufacturing est une initiative stratégique majeure pour la normalisation européenne dans le domaine de la Fabrication Additive.

Soutenu et financé par la Commission européenne, ce projet a été soumis par l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique) pour le compte d’AFNOR. Il vise à garantir que l’expertise et le savoir-faire européens façonnent les normes fabrication additive de demain.

L'objectif clé : Inscrire le savoir-faire européen au niveau mondial

Le but premier de S-AM est de renforcer le rôle du CEN/TC 438 Additive Manufacturing et d’augmenter l’influence de l’Europe dans la collaboration internationale de normalisation (CEN-ISO-ASTM).

Concrètement, l’UNM souhaite :

  • Garantir que le savoir-faire européen est pleinement intégré aux normes EN ISO/ASTM.
  • Accroître la participation des experts européens dans les groupes de travail internationaux.
  • Proposer 5 nouvelles normes prioritaires pour la Fabrication Additive, d’origine européenne.

S-AM a besoin de vous !
Prenons contact dès maintenant

L’Union européenne agit pour les acteurs de la fabrication additive avec S-AM – Standards for additive Manufacturing

En 2023, l’Office européen des brevets signalait que 32,8 % des 50 000 familles de brevets portant sur la fabrication additive avaient été déposés par l’Europe, 2e derrière les États-Unis (39,8 %). Aujourd’hui, l’UE possède des technologies matures en fabrication additive qui ne demandent qu’à changer d’échelle.

C’est dans ce contexte que l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA) a lancé un appel d’offres pour adresser le changement d’échelle : comment faire en sorte que les acteurs économiques européens de la fabrication additive passent au niveau industriel ? La réponse tient en partie dans la prise en compte de leur savoir-faire et de leurs innovations dans les normes internationales !

Baptisée S-AM pour Standards for Additive Manufacturing, cette opération d’influence de grande envergure – qui sera menée conjointement par l’Union de normalisation mécanique (UNM) et l’Association française de normalisation (Afnor) – vise à élaborer des normes, en faveur de la fabrication additive à l’européenne, qui porteront à la fois les étiquettes du Comité européen de normalisation (CEN) et de l’International Standards Organisation (ISO) et/ou ASTM (Organisme de normalisation américain).

Concrètement cela signifie que l’UNM et Afnor vont

  • mener des actions de promotion pour accroître la participation des acteurs européens de la fabrication additive aux comités techniques de l’ISO et de l’ASTM
  • produire un maximum de travaux normatifs EN/ISO/ASTM avec le concours de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur en fabrication additive : r&d, conception, matériaux, machines, logiciels, production, post-traitement, certification, intégration, recyclage

Qui est concerné par S-AM ? Qu’est-ce que S-AM peut faire pour votre entreprise ? Et que pouvez-vous faire pour contribuer à S-AM ? Où en est le déroulement de ce projet européen ?

Vous trouverez toutes les informations de référence sur cette page.

Et si l’information que vous recherchez n’y est pas, écrivez-nous.

Qui sont les parties prenantes de Standards for Additive Manufacturing S-AM ?

EISMEA : c’est une agence exécutive de la Commission européenne. Elle gère des programmes clés de l’UE qui soutiennent l’innovation, les petites et moyennes entreprises (PME), le marché unique et la politique des consommateurs. Elle aide les innovateurs, les PME et les parties prenantes à mener à bien les transitions verte et numérique, à renforcer la compétitivité de l’UE et à consolider le marché unique. Elle opère sous l’égide de plusieurs directions générales de l’UE (par exemple, R&I, GROW, CNECT).

AFNOR : l’Association française de normalisation représente la France au sein du CEN-CENELEC. Elle a signé un accord de sous-traitance avec l’UNM pour la mise en œuvre de Standards for Additive Manufacturing S-AM. Chaque prestataire de services signera un contrat avec l’AFNOR.

UNM : L’Union de normalisation de la mécanique est le bureau de normalisation de référence en France sur les procédés de fabrication. La fabrication additive est donc dans son périmètre d’action. L’UNM est chargée de l’exécution de l’opération Standards for Additive Manufacturing S-AM.

Le contributeur : il participe à l’exécution de Standards for Additive Manufacturing S-AM, en tant qu’expert au sein d’une commission de normalisation ou en tant que prestataire de services. Le participant est issu d’une organisation : association, entreprise, institution publique, syndicat de filière, syndicat professionnel, par exemple.

Qui peut s'impliquer et pourquoi ?

Le projet S-AM est une opportunité unique pour les experts, chercheurs et industriels européens.

  • Influence directe : Contribuez directement à la définition des 5 normes prioritaires qui façonneront le marché mondial de la Fabrication Additive.
  • Visibilité et réseau : Accédez à une plateforme de visibilité accrue pour l’expertise européenne et construisez des passerelles durables avec des universités et des acteurs clés au niveau international.
  • Garantir une longueur d’avance : Participez à l’élaboration de propositions qui compléteront le corpus de normes existantes, assurant que les technologies européennes bénéficient au marché global.

 

L’UNM lance un appel ciblé aux experts ! Votre implication est essentielle pour garantir l’excellence et la pertinence des futures propositions de normes.

Qui peut participer au projet S-AM Standards for Additive Manufacturing ?

Standards for additive manufacturing (S-AM) s’adresse  aux chercheurs, aux experts de la fabrication additive, aux entreprises industrielles, utilisateurs comme concepteurs en B2B, grands groupes, ETI ou PME, ainsi qu’aux membres des comités de normalisation ISO/TC 261, CEN/TC 438 et ASTM F42.

Vous faites partie d’une entreprise – un grand groupe, une ETI/PME/TPE, une JEI ? Vous occupez un poste à la direction générale, à la R&D, à la technique ou à la maintenance, aux affaires publiques, au marketing, au développement, à la prévention, etc. ? Que vous soyez fabricant de machine de fabrication additive ou utilisateur, vous êtes bienvenu !

En participant à Standards for Additive Manufacturing S-AM, vous pourrez :

  • En rejoignant la commission française de normalisation UNM 920, dédiée à la fabrication additive, vous pourrez contribuer activement aux travaux de S-AM et du CEN/TC 438, son équivalent européen.
  • être consulté et donner votre retour d’expérience et votre avis sur le contenu des normes en fabrication additive
  • faire connaître vos besoins normatifs
  • développer votre expertise
  • élargir votre réseau, rencontrer des personnes décisives pour le développement de votre activité
  • consolider votre veille sur la fabrication additive et anticiper les évolutions de marché

 

Vous faites partie d’un collectif défendant les intérêts d’une profession liée à la fabrication additive ou d’une filière d’excellence qui veut faciliter le déploiement de la fabrication additive dans sa chaîne de valeur, comme l’automobile, l’aéronautique ou autre ? Vous êtes bienvenu !

En participant à Standards for Additive Manufacturing S-AM, vous pourrez :

  • renforcer la cohésion entre les différents maillons : fabricants de machine de fabrication additive, fournisseurs de matières premières, utilisateurs, évaluateurs, etc.
  • offrir une meilleure visibilité et anticipation, au niveau européen et international, des enjeux de la fabrication additive aux membres de votre communauté
  • communiquer les besoins en normalisation et les difficultés rencontrées à l’usage de certaines normes
  • défendre les intérêts de votre communauté dans la rédaction des futures normes de fabrication additive

Vous êtes un organisme qui exerce dans les métiers de la confiance, en France et/ou à l’international ? Vous intervenez pour vérifier, évaluer, certifier les machines, les matériaux ou les process des fabricants de machine de fabrication additive et des utilisateurs de fabrication additive ? Rejoignez-nous !

En participant à Standards for Additive Manufacturing S-AM, vous pourrez :

  • construire des référentiels de certification robustes sur la fabrication additive
  • être informé des évolutions normatives au niveau européen et international (ISO et ASTM)
  • porter la voix du terrain : faire remonter les difficultés de vos clients à suivre les exigences de certaines normes et leurs besoins de les faire évoluer
  • aider vos clients à anticiper l’évolution des enjeux de qualité-sécurité-performance en fabrication additive

Vous faites partie d’un centre de recherche ? Vous êtes adossé à une filière ? Vous êtes fournisseur d’une brique de technologie pour un grand donneur d’ordre ? Vous aussi, rejoignez-nous !

En participant à Standards for Additive Manufacturing S-AM, vous pourrez :

  • faire connaître vos travaux de recherche
  • être référencé dans les travaux normatifs
  • situer vos innovations par rapport aux normes existantes
  • normaliser le résultat de vos recherches et en faire la base de nouvelles normes
  • accéder aux innovations de vos pairs en Europe et à l’international

Comment participer au projet Standards for Additive manufacturing S-AM ?

Vous pouvez participer :

4 appels à candidatures sont lancés :

Vous souhaitez recevoir le cahier des charges ? Ecrivez-nous à s-am@unm.fr

Fabrication Additive

Sur quoi porteront les projets de normes développés dans le cadre de Standards for Additive Manufacturing S-AM ?

Les projets de norme porteront essentiellement sur la conformité des pièces fabriquées par fabrication additive (procédures de qualification, défauts critiques, matériaux, procédés). Ils donneront les exigences spécifiques aux domaines d’application (aérospatial, médical, énergie, construction, nucléaire, ou autre). Suivre leurs recommandations permettra de s’inscrire dans les objectifs de l’Union européenne en termes de politique énergétique, de compétitivité des produits multi-matériaux, etc.

 

Quelles sont les étapes du projet Standards for Addititive Manufacturing S-AM ?

Standards for Additive Manufacturing s’étale sur une période de 4 ans, de 2025 à 2029, découpée en étapes qu’on appelle work package (WP).

Work package 1 – 2025 à 2027 : s’assurer que les machines Binder Jetting (BJ) sont alignées avec le règlement Machines EU 2023/1230.

A court terme, il s’agira de produire les travaux préliminaires pour une nouvelle norme de sécurité des machines pour le procédé BJ.

A long terme, cette norme « Sécurité des machines » pour les machines BJ :

  • soutiendra le développement de la fabrication additive pour les séries à grande échelle,
  • aidera les entreprises à satisfaire aux exigences des réglementations européennes grâce à la publication de normes harmonisées,
  • fera partie d’un ensemble de trois normes relatives à la sécurité des machines pour les procédés de fabrication additive : le groupe conjoint ISO/TC 261-ASTM F42 Joint Group 78 portant sur la sécurité des machines de fabrication additive bénéficiera d’une base solide pour élaborer des normes de type C harmonisées couvrant d’autres procédés FA,
  • répondra à la demande de normalisation concernant les machines et les produits connexes à l’appui du règlement (UE) 2023/1230 qui demande des normes et des livrables sur la FA et les équipements liés à la fabrication additive.

Work package 2 – 2026 à 2028 : animer des rencontres sur la fabrication additive pour sensibiliser sur l’intérêt de la normalisation et participer au salon Metal AMS les 24, 25 et 26 mars 2026

  • faire connaître la position de la normalisation européenne et le rôle des normes harmonisées
  • collecter et consolider les besoins des Européens en normalisation sur la fabrication additive

Work package 3 – 2026 à 2029 : cartographier les besoins en normalisation pour la fabrication additive et proposer 5 travaux prénormatifs majeurs pour l’Europe

  • Établir la feuille de route du groupe de travail européen CEN/TC 438/WG 1 pour la normalisation de la fabrication additive avec les normes à élaborer.
  • Préparer 5 projets de normes (travaux prénormatifs) avec le soutien d’Universités (notamment pour renforcer les liens entre recherche et normalisation) qui permettront aux Européens de mieux s’insérer dans le marché de la fabrication additive

Pourquoi participer au projet Standards for Additive Manufacturing ?

  1. Vous influencez les normes du futur en fabrication additive.
  2. Vous participez à leur conception et avez une longueur d’avance sur leur application.
  3. Vous échangez avec vos futurs clients et vos pairs sur l’évolution de la fabrication additive, à chaque réunion de commission.
  4. Vous accédez au statut d’expert en normalisation en rejoignant une commission de normalisation dédiée à la fabrication additive
  5. Vous faites de la conformité normative un argument de vente majeur, prouvant ainsi la fiabilité et la qualité supérieure de vos produits et services.

De combien de normes dispose-t-on en fabrication additive ?

A date, on en compte presque 200, principalement ISO et ASTM. 
L’UNM les cartographie par matière et par étape sur la chaîne de valeur. Vous pouvez demander à consulter la cartographie fabrication additive en remplissant ce formulaire.

Les dernières actualités de la fabrication additive

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner