Les feuilles de route Mecallians

Les Feuilles de route Mecallians, pour un pilotage stratégique de la normalisation

MECALLIANS s’appuie sur la normalisation pour déployer sa stratégie de transformation de la filière mécanicienne. Pour renforcer ses capacités de pilotage et d’influence dans la normalisation européenne et internationale, quatre Feuilles de route normatives ont été élaborées, autour de thématiques à fort potentiel normatif et fort enjeu stratégique pour la profession : l’Hydrogène, la Sécurité des machines, l’Économie circulaire et l’Entreprise numérique.

Pourquoi les Feuilles de route Mecallians ?

Face aux enjeux industriels et sociétaux, la normalisation est une réponse. Les transformations environnementale et digitale nécessitent des trajectoires politiques fortes, des solutions technologiques mais aussi des normes pour accélérer la diffusion des innovations et leur appropriation par les acteurs du marché. Les normes sont par ailleurs un vecteur de la confiance, indispensable pour garantir l’acceptation sociétale de ces grandes transformations.

MECALLIANS a décidé de renforcer l’influence française dans la normalisation européenne et internationale, en particulier sur quatre thématiques à fort enjeu stratégique pour ses ressortissants et fort potentiel normatif : l’environnement/économie circulaire, le numérique, l’hydrogène et la sécurité des machines.

Quatre feuilles de route normative ont ainsi été élaborées. Elles dressent un état des lieux normatif, analysent les enjeux et proposent un plan d’actions qui sera adressé aux commissions de normalisation de normalisation UNM concernées, mais aussi le cas échéant aux instances du CETIM, de la FIM et de ses syndicats. Elles sont, pour MECALLIANS et l’UNM, un outil de pilotage stratégique pour agir et façonner les marchés de demain.

Feuille de route Hydrogène

Les enjeux de normalisation sont au coeur du développement de l’hydrogène. Les équipements mécaniciens sont présents à toutes les étapes de sa chaîne de valeur – production, stockage, distribution, transport, usage.

Avec la FIM et le CETIM, l’UNM suit les évolutions très rapides de la normalisation du domaine, identifie les risques et opportunités et propose de nouveaux sujets. Objectif : disposer d’un parc de normes cohérent qui garantisse la confiance des utilisateurs des équipements mécaniciens dédiés à l’hydrogène.

Au sommaire :

Vous êtes intéressé(e) par le marché de l’hydrogène et les aspects normalisation ?

Feuille de route Sécurité des machines

Près de 550 normes de sécurité des machines, sous responsabilité UNM, sont soumises au nouveau Règlement Machines 2023/1230. Ce Règlement entrera en application en janvier 2027 et intègrera de nouvelles exigences notamment sur la cybersécurité, les modes de fonctionnement évolutifs et le fonctionnement à proximité des lignes haute tension.

L’UNM et Mecallians mobilisent les plus de 600 experts français du secteur autour d’un plan d’actions destiné à assurer la continuité de la présomption de conformité apportée par les normes harmonisées prises en application de l’ancienne Directive Machines, et à pousser la vision des acteurs industriels français sur les exigences introduites par le nouveau Règlement.

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Vous souhaitez connaître les évolutions des normes qui s'appliquent aux machines ou - encore mieux - y participer ?

Feuille de route Entreprise numérique

Au delà de la simple modernisation du système d’information, la transformation numérique bouleverse l’industrie mécanique. Développement, production, robotisation, maintenance prévisionnelle, modélisation et simulation numérique, cybersécurité, … : l’industrie est à la recherche de solutions fiables et pérennes pour mener cette transformation.

Parmi l’ensemble des thématiques, l’UNM a fait le choix de se focaliser en premier lieu sur les ontologies et la simulation numérique : ces projets peuvent être largement dupliqués au sein des commissions de normalisation de l’UNM pour accompagner les parties prenantes dans leur transition numérique.

Vous souhaitez contribuer à structurer l'industrie de demain ?

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Feuille de route Économie circulaire

Le passage d’un modèle purement linéaire à un modèle circulaire est, pour les entreprises mécaniciennes, un enjeu non seulement sociétal et réglementaire, mais aussi de marché.

Durabilité, réparabilité, remanufacturing (…), tous ces concepts appellent des normes qui devront être déclinées à l’ensemble des produits mécaniciens.

Face à ces enjeux – immenses et d’une grande complexité – la FIM, le CETIM et l’UNM déploient des moyens importants afin de définir des priorités, développer des outils méthodologiques et proposer de premières solutions techniques et normatives dans le système de normalisation européen et international.

Au sommaire :

Vous êtes convaincu(e) que la France a son mot à dire sur les sujets d'Environnement et d'Économie circulaire ?

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