La NF EN 17038-4, nouvelle norme de la série phare sur les méthodes de qualification de l’indice de rendement des groupes motopompes rotodynamiques, vient d’être publiée. Cette partie couvre spécifiquement les essais et le calcul de l’indice de rendement énergétique (EEI) pour les unités de pompage submersibles des forages.
La NF EN 17038-4 est le résultat d’un travail de longue haleine au sein du comité européen CEN/TC 197 Pompes, qui avait à cœur de développer une série de normes illustrant l’approche étendue des produits, selon laquelle est considéré comme produit étendu la pompe, le moteur et le système de commande ; l’efficacité énergétique du produit étendu est ainsi calculée grâce aux indices d’efficacité énergétique (EEI) de chaque élément.
La NF EN 17038-4 spécifie les exigences particulières applicables aux essais et à la méthode de calcul d’EEI de groupes motopompes submersibles multi-étagés, aux profils spécifiques de temps d’écoulement et aux courbes de contrôle de pression de référence.
L’EEI va également permettre de classer les groupes motopompes submersibles multi-étagés en fonction de leur rendement énergétique. Ce document est notamment enrichi avec une annexe sur la génération des données d’entrée pour les modèles de composants d’un groupe motopompe submersible multi-étagé.