Sécurité des machines : Comment positionner les moyens de protection de manière efficace ?

Sécurité des machines : Comment positionner les moyens de protection de manière efficace ?

le : 14/04/2025

L’application d’un moyen de protection est une étape du processus global de réduction du risque et chaque moyen de protection appliqué a un ou plusieurs objectifs prévus pour réduire le risque. La fiabilité du paramètre temporel à prendre en compte pour le temps de réponse du système de protection est décisive pour la réduction du risque.

Chaque machine étant particulière, le positionnement, ainsi que le dimensionnement des moyens de protection est spécifique. La norme NF EN ISO 13855 donne une méthodologie en neuf étapes permettant de déterminer le positionnement des appareils de détection ou d’activation des moyens de protection en vue de protéger l’accès à la zone dangereuse.

La norme définit les critères à prendre en compte tels que :

  • les distances de séparation statiques et dynamiques,
  • le plan de référence,
  • le type d’équipement de protection,
  • la direction d’approche, etc.

Cette nouvelle version élargit, entre autre, l’étendue des cas applicables, clarifie les figures pour une meilleure compréhension et ajoute un calcul de la distance de séparation dynamique pour des applications mobiles avec une direction d’approche d’une personne inconnue.

Après la publication de cette norme, la prochaine étape portera sur sa citation au journal officiel pour répondre à la réglementation européenne en vigueur pour la sécurité des machines.

Crédit photo : DR

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner