La norme NF EN 13616-1 Dispositifs limiteurs de remplissage avec dispositif de fermeture, publiée en août 2025, répond à des problématiques concrètes rencontrées par les fabricants et intègre des ajustements techniques et réglementaires essentiels.
En effet, les retours d’expérience des fabricants ont mis en évidence des difficultés d’application des exigences relatives aux essais de compatibilité chimique. Ces contraintes ont motivé l’initiation des travaux de révision afin de rendre la norme plus opérationnelle, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de fiabilité.
Hormis la modification des paramètres d’essais de compatibilités chimiques, cette révision a aussi permis d’intégrer des évolutions de définitions, mais aussi de certains paramètres des conditions d’essai (tolérances, plages de températures, valeurs de débits).
Du point de vue réglementaire, cette révision a été menée uniquement dans le cadre de la Directive ATEX (atmosphères explosibles) ; la réglementation spécifique aux produits de la construction ayant été mise de côté pour cette version de 2025.
Cette dernière modification a aussi été menée sur la NF EN 13616-2 Dispositifs limiteurs de remplissage sans dispositif de fermeture sous la forme d’un amendement consolidé (NF EN 13616-2+A1) publié en septembre 2025.
La France joue un rôle central dans cette révision en animant le groupe européen CEN/TC 393/WG 3 Limiteurs de remplissage, sous la responsabilité de Serge Gonzalez (MADIC Industrie), avec le support du secrétariat UNM.