Cette nouvelle norme en trois parties est une norme de spécification géométrique des produits. Elle porte sur la partition qui est l’une des opérations ISO GPS sur les éléments définis dans la NF EN ISO 17450-1. Elle permet de compléter le corpus des opérations ISO GPS de spécifications.
La partition peut être appliquée à la surface du modèle nominal (lecture d’une spécification ISO GPS) ou au modèle de surface non idéale (skin model) d’une pièce (vérification).
L’approche adoptée pour la partition est fondée sur le concept de surface simple (ligne simple), où un modèle nominal est d’abord séparé en un ensemble de surfaces simples qui deviennent un ensemble initial d’éléments partitionnés. Cet ensemble initial d’éléments partitionnés peut ensuite être modifié, si nécessaire, par les modificateurs ISO GPS de la spécification, pour obtenir l’ensemble requis d’éléments de partition selon le besoin du concepteur.
L’EN ISO 18183-3 a été développée par Nabil Anwer, Professeur à l’Université Paris Saclay.
Cette approche permet d’interpréter la spécification et de développer des algorithmes qui calculent les éléments partitionnés pour la vérification.
Les données et les méthodes utilisées pour la partition du modèle nominal ou du modèle de surface non idéale (skin model) sont différentes. Cela explique la division de la série en plusieurs parties :
- la partie 1 définit les termes et concepts applicables à la partition en général ;
- la partie 2 spécifie les méthodes utilisées pour obtenir la partition d’un modèle nominal, en appliquant les concepts de la partie 1 ;
- la partie 3 spécifie les méthodes utilisées pour la partition du modèle de surface non idéale (skin model).
- Une quatrième partie est prévue pour traiter de la partition explicite avec un ou plusieurs outils de section spécifiques.