La NF T 35-080 traite tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses ou événements dangereux significatifs qui sont pertinents pour les cabines d’application par fusion et projection thermique de revêtements métalliques.
Il y a 3 ans, des experts français ont identifié l’absence de normes dans le domaine des cabines de métallisation tant au niveau français qu’au niveau européen. Ils ont donc convenu de rédiger une norme française dans un premier temps parce que le seul texte existant, pouvant faire référence, était un paragraphe du Guide INRS ED 768.
Les travaux ont démarré en fin d’année 2020 sous l’impulsion de M. Philippe Bellanné (ADI) avec la participation très active de l’INRS, du CRAMIF, du CARSAT pour le côté reglémentaire et des industriels comme ADI, OMIA, l’UITS et le CETIM.
L’objectif de NF T 35-080 est d’harmoniser et d’unifier les règles sécuritaires sur les équipements proposés. Cette norme, destinée à être utilisée dans des installations en usine, chez le fabricant ou encore directement sur le site industriel, propose des équipements plus sécuritaires pour les fabricants et capables de gérer la poussière accumulée au sol lors du procédé. La NF T 35-080 identifie également les performances et les prescriptions relatives aux cabines de métallisation utilisées normalement et dans les conditions de mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant.
Après sa publication, cette norme sera proposée par les experts français au niveau européen.
L’Enquête publique de ce projet de norme est actuellement lancée. Nous vous invitons à participer à cette étape majeure du processus d’élaboration des normes pour contribuer à consolider un document qui réponde aux attentes des industriels et des utilisateurs.