NF ISO 247-1 Taux de cendres du caoutchouc

NF ISO 247-1 Taux de cendres du caoutchouc

le : 29/11/2018

La norme NF ISO 247-1, publiée en septembre 2018, spécifie le principe de trois méthodes pour la détermination du taux de cendres des caoutchoucs bruts, des mélanges à base de caoutchouc et des vulcanisats.

La mĂ©thode A correspond Ă  une prise de pesĂ©e qui est dans un premier temps chauffĂ©e dans un creuset sur un brĂ»leur Ă  gaz puis dans un four Ă  moufle. La mĂ©thode B introduit la prĂ©sence d’acide sulfurique. La mĂ©thode C utilise un papier filtre sans cendre pour prĂ©calciner la prise d’essai qui est ensuite incinĂ©rĂ©e dans un four Ă  moufle.

La teneur en cendres fait partie des spĂ©cifications techniques pour le caoutchouc naturel. C’est un critère de qualitĂ© permettant d’apprĂ©cier le niveau de contamination Ă©ventuelle. Pour les caoutchoucs bruts et les vulcanisats, il s’agit d’un contrĂ´le Ă  la demande.

La norme dĂ©finit l’appareillage, le rĂ©actif, la prĂ©paration de la prise d’essai, les modes opĂ©ratoires, l’expression des rĂ©sultats et la dĂ©termination de la fidĂ©litĂ© des mĂ©thodes d’essai.

La partie 2, qui traite de la dĂ©termination du taux de cendre par analyse thermogravimĂ©trique (TGA), n’a pas Ă©tĂ© reprise dans la collection nationale, le programme d’essai interlaboratoire ayant fourni des rĂ©sultats dispersĂ©s.

Crédit photo : dabo.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 247-1.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 247-1.

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement Ă  l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner