Pour répondre à la politique de l’ISO/TC 45 « Elastomères et produits à base d’élastomères » relative au remplacement des substances préoccupantes dans les méthodes d’essais chimiques, un nouveau catalyseur a été défini.
La nouvelle édition de la norme NF ISO 1656 définit deux méthodes, variantes du procédé Kjeldahl, de détermination de l’azote dans le caoutchouc naturel. Les méthodes sont faciles à mettre en œuvre, sûreset respectueuses de l’environnement. Dans la précédente édition, la méthode présentait l’avantage d’être simple et précise et faisait appel à un équipement ordinaire à un faible coût d’analyse. Cependant, elle utilisait uniquement un mélange catalyseur à base de sélénium, élément nocif pour l’environnement et pour la santé.
Des études ont été menées pour trouver le catalyseur le plus appropriépour remplacer le sélénium : le mélange catalyseur à base de dioxyde de titane TiO2/CuSO4/K2SO4 a été retenu. Des essais interlaboratoires ont été nécessaires pour obtenir des données de fidélité confirmant la fiabilité de la méthode ainsi que sa bonne répétabilité.
Autre avantage de ce mélange catalyseur, et pas des moindres, son coût total est environ 50 % inférieur à celui d’un mélange à base de sélénium.
Pour acheter la norme : NF ISO 1656.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 1656.
Crédit photo : LANXESS