La norme ISO 10987-2 publiée en juin 2018, vient compléter une première partie parue en 2013 qui couvrait les principes généraux tels que définis dans l’ISO 6165 sur les principaux types d’engins, en particulier la terminologie et les facteurs importants liés au développement durable. Cette partie 2 vise à fournir des lignes directrices générales et des exigences sur la réfection des composants pour engins de terrassement, à améliorer la qualité des produits réfectionnés, à permettre l’application durable de ses produits et à favoriser la conservation des ressources sociales. Elle contient essentiellement les prescriptions qui concernent l’étiquetage, les processus applicables et des informations pertinentes sur les composants réfectionnés pour tous les types d’engins mobiles non routiers. L’intérêt principal de la norme est que le processus décrit peut conduire à l’état neuf dans la mesure où la réfection peut inclure des améliorations de conception compatible avec l’origine. A condition, bien entendu, que la réfection reste soit sous la responsabilité du fabricant d’origine de l’équipement, soit celle de ses mandataires ou d’une entité agréée de façon à garantir la sécurité générale d’utilisation de l’équipement refait.
La réfection peut conduire à la réutilisation des produits en fin de vie et réduire ainsi la consommation des ressources et la pollution environnementale. Elle peut générer des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres types de substances nocives. Dans le contexte actuel, elle prend une part importante dans le process de recyclage et constitue désormais l’un des aspects essentiels du développement durable. Cette tendance va se poursuivre sachant que la réutilisation des pièces usagées des engins de terrassement peut désormais dépasser 80 % du nombre de composants.
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