La 4ème édition des normes NF EN ISO 3581 et NF EN ISO 14172 est maintenant disponible. Elle a permis d’ajouter de nouveaux alliages et d’actualiser la composition chimique des alliages existants, en fonction des produits disponibles sur le marché.
La norme NF EN ISO 14172 spécifie les exigences relatives à la classification des électrodes enrobées pour le soudage manuel à l’arc et le rechargement du nickel et des alliages de nickel. La classification des électrodes enrobées est basée sur la composition chimique de leur métal fondu déposé hors dilution et elle inclut ces compositions pour lesquelles la teneur en nickel excède celle de tout autre élément.
La norme NF EN ISO 3581 spécifie les exigences relatives à la classification des électrodes enrobées destinées au soudage manuel à l’arc des aciers inoxydables et résistant aux températures élevées, basée sur la composition chimique du métal fondu hors dilution, sur le type d’enrobage et d’autres propriétés de l’électrode, ainsi que sur les caractéristiques mécaniques du métal fondu hors dilution, à l’état brut de soudage ou traité thermiquement.