Cette série aura traversé de nombreuses péripéties pour pouvoir être publiée ! Mais c’est grâce aux experts français, et notamment plusieurs experts de l’UNM 362 dont sa présidente, Manuela Triay (Framatome), que l’obstacle majeur a pu être surmonté. En effet, ce sont eux qui ont rédigé l’argumentaire qui démontre que la NF EN 13445-3 « Conception » répond aux exigences édictées au paragraphe 7.1.2 de l’annexe I de la directive européenne Equipements sous pression (2014/68/UE).
L’enjeu pour cette série de norme et plus particulièrement pour ses 5 premières parties (généralité, matériaux, conception, frabrication et contrôle) est d’être citée au journal officiel de l’Union Européenne afin de donner présomption de conformité à la directive Equipement sous pression. Cette citation permet aux fabricants qui appliquent la série de pouvoir démontrer que leurs récipients sous pression respectent les règles de l’UE sans avoir à démontrer par un autre moyen la mise en oeuvre de dispositions appropriées permettant d’obtenir un niveau de sécurité global équivalent.
Les autres parties de la série (6, 8 et 10) sont relatives à des récipients spécifiques et donnent les exigences complémentaires pour les récipients sous pression moulés en fonte, en aluminium et en nickel.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN 13445.