NF E 38-334 Echangeurs monophasiques liquide/liquide – Procédure d’essai pour la détermination de la performance

NF E 38-334 Echangeurs monophasiques liquide/liquide – Procédure d’essai pour la détermination de la performance

le : 09/11/2023

NF E 38-334

La norme NF EN 305 traite de la performance des échangeurs thermiques. Il s’agit d’une norme générique, complétée par des normes spécifiques en fonction de la typologie d’échangeurs. Depuis sa publication en 1997, elle a été confirmée par le comité européen tous les cinq ans.

Il y a deux ans, des experts français ont identifié des manques dans la norme et proposé la rédaction d’un document spécifique pour les essais de performance thermique et hydraulique des échangeurs liquide/liquide (monophasique). En raison de l’activité assez faible au sein du comité européen, il a été convenu de rédiger une norme française dans un premier temps.

Après avoir contacté l’ensemble des parties prenantes dans le monde industriel ou des laboratoires Français (nucléaire, agro-alimentaire, bioénergies, chimique, pétrolier), les travaux ont démarré à la mi-année 2022, sous l’impulsion de M. Lancial (EDF). La norme NF E 38-334 a été élaborée par plusieurs experts en un an. Elle est destinée à être utilisée pour l’essai de réception des échangeurs dans des installations d’essai, comme les laboratoires, en usine chez le fabricant ou encore directement sur site industriel. La norme française a permis d’améliorer les essais de performance et d’ajouter des prescriptions relatives aux échangeurs monophasiques (notamment des critères d’acceptation du banc d’essai et de l’essai, des conditions d’essai à respecter, différents niveaux de réception (labo/usine/site) avec différents niveaux d’incertitudes, ou encore une méthodologie de transposition d’un cas essai à un cas dimensionnant).

À la suite de sa publication, les experts français ont présenté ces travaux lors de la réunion plénière du comité européen le 12 octobre 2023. Il a été convenu que la France fasse une proposition pour développer une norme au niveau européen. Sous réserve d’acceptation par les autres pays membres, les travaux devraient être lancés dans les prochaines semaines.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner