Les normes EN 12953-6 et -9 révisées : Un pas de plus vers la sécurité des chaudières à tubes de fumée

Les normes EN 12953-6 et -9 révisées : Un pas de plus vers la sécurité des chaudières à tubes de fumée

le : 13/01/2025

Les normes EN 12953-6 et EN 12953-9, datant respectivement de 2011 et 2007, ont été révisées par le groupe de travail CEN/TC 269/WG 2 Chaudières à tubes de fumée, sous la responsabilité française (animation Hervé Bac – BABCOCK WANSON et secrétariat UNM).

La révision de ces deux normes a permis de mettre à jour ou d’intégrer de nouveaux éléments techniques.

Pour la partie 6, cela s’est traduit par la révision des principaux chapitres concernant les exigences générales et particulières pour les chaudières vapeur et les chaudières eau surchauffée, puis par la révision d’une annexe informative portant sur les aspects relatifs à l’exploitation de la chaudière sans intervention manuelle (humaine), ainsi que par l’ajout de deux nouvelles annexes concernant les exigences pour les dispositifs de surveillance et l’introduction d’exemples types pour le système d’expansion.

Pour la partie 9, les nouveaux éléments ou révisés concernent les principaux chapitres relatifs aux exigences particulières pour les limiteurs de niveau d’eau, les limiteurs de pression, les limiteurs de température et les limiteurs de conductivité, à cela vient s’ajouter l’introduction d’une nouvelle annexe relative aux exigences et aux essais de sécurité électrique pour ces limiteurs. Enfin, la mise à jour de l’annexe en lien avec la réglementation européenne vient compléter la révision de ces deux normes qui permettent de répondre aux exigences essentielles de la Directive Équipements Sous Pression (DESP) 2014/68/UE.

Ces deux normes sont complémentaires et interdépendantes.

L’EN 12953-6 spécifie les exigences minimales pour l’équipement relatif à la sécurité des chaudières à tubes de fumée (générateurs et/ou ensembles) afin de garantir que la chaudière fonctionne dans les limites admissibles (pression, température) et, dans le cas où les limites seraient dépassées, que l’alimentation en énergie soit interrompue et verrouillée automatiquement, indépendamment du degré d’intervention.

Quant à l’EN 12953-9, celle-ci spécifie les exigences de conception des limiteurs intégrés dans les systèmes de sécurité des chaudières à tubes de fumée.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner