La NF EN 16482, datant de 2014, a été révisée par le CEN/TC 190/WG 7 Fonte à graphite sphéroïdal, au silicium, au molybdène et ductile austénitique (secrétariat français). Elle définit les nuances et spécifie les propriétés permettant de caractériser les barres en fonte à graphite lamellaire et à graphite sphéroïdal, produites par le procédé de coulée continue.
La révision de la norme a été nécessaire après la mise à jour de la NF EN 1561:2023, Fonderie — Fontes à graphite lamellaire et la confirmation de la NF EN 1563:2018, Fonderie Fontes à graphite sphéroïdal, et du fait des difficultés d’application rencontrées par les fonderies et les clients.
En effet, les travaux de révision ont été l’occasion de modifier les tableaux portant sur les propriétés de traction et les caractéristiques mécaniques minimales des barres de fonte par coulée continue, et d’ajouter des valeurs et des dimensions des éprouvettes de traction en fonte à graphite lamellaire et à graphite sphéroïdal.
De plus, il a été question d’uniformiser les méthodes d’essai et les nuances spécifiques des matériaux selon des classifications basées sur la résistance à la traction et la dureté Brinell. Ceci pour une réduction des coûts de production.