L’ISO/TC 195/SC 3 « Machines et équipements de forage et de fondation » vient de terminer son premier projet de norme : ISO 21467:2023 « Machines de forage et de fondation – Machines de forage horizontal dirigé (HDD) – Spécifications commerciales ».
Cette norme fixe la terminologie et les informations à spécifier dans les documentations commerciales. Elle servira également de support terminologique pour les futures normes du domaine.
Cette seconde édition remplace la première édition de 2004, en apportant de nombreuses modifications :
- actualisation du titre ;
- intégration de nouvelles définitions ;
- mise à jour des spécifications commerciales ;
- intégration de nouvelles annexes pour donner des exemples de composants et d’alimentations externes.
Cette publication intègrera la collection nationale cette année sous la référence NF ISO 21467.
L’ISO/TC 195/SC 3, créé en 2018 et présidé par la France, poursuit son travail sur un projet de terminologie des machines de forage et de fondation – à l’exclusion des machines HDD (ISO 11886) – et s’apprête à commencer des projets de normes de sécurité qui s’appuieront sur la série de normes européennes EN 16228, reconnues comme de haut niveau pour la sécurité des opérateurs.
Ces normes de sécurité devront satisfaire au nouveau règlement européen sur les machines.
Si la participation est encore timide pour élaborer les normes de terminologie, l’arrivée prochaine des projets « sécurité » drainera certainement une plus large participation.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 451 « Machines de forage – de fondation et pour les tunnels » : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !