Fabrication additive par fusion sur lit de poudre : Publication de la première norme de sécurité des machines

Fabrication additive par fusion sur lit de poudre : Publication de la première norme de sécurité des machines

le : 17/11/2025

L’EN ISO/ASTM 52938-1:2025 vient d’être publiée, marquant une étape symbolique pour les normes de fabrication additive : celle-ci est la première du domaine à traiter des aspects de sécurité des machines et vouée à être harmonisée avec la réglementation européenne.

Une fois citée au Journal Officiel de l’Union Européenne, la norme permettra de conférer une présomption de conformité avec la directive européenne 2006/42/CE. Les fabricants de machines de fabrication additive utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre à faisceau laser pourront ainsi s’y référer pour démontrer la conformité de leurs équipements avec les exigences essentielles de sécurité de législation européenne.

Compte tenu des évolutions réglementaires avec l’avènement du règlement (UE) 2023/1230 sur les machines, il est prévu que la norme EN ISO/ASTM 52938-1 soit prochainement amendée afin d’intégrer les nouvelles exigences introduites par le règlement.

La norme EN ISO/ASTM 52938-1:2025 s’applique aux machines utilisant un lit de poudre métallique et un faisceau laser. Elle couvre l’ensemble du cycle de vie de la machine, de l’installation à la maintenance, en passant par l’utilisation normale et les situations de mauvais usage raisonnablement prévisibles.

Cette norme a été pilotée par la France, au sein d’un groupe de travail international dédié à la sécurité des machines de fabrication additive, animé par AddUp, leader français de la fabrication additive métallique, avec le support de l’UNM. Ce leadership témoigne de l’expertise française reconnue à l’international et de la position pionnière de la France dans le domaine de la fabrication additive.

Ce document n’est que la première partie d’une série de normes de sécurité de machines de fabrication additive. En effet, un autre projet débute, toujours piloté par AddUp et l’UNM, cette fois-ci concernant la sécurité des machines de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED, Directed Energy Deposition).

Une troisième partie de la série se profile aussi : elle couvrirait les machines de projection de liant sur lit de poudre (MBJ, Metal Binder Jetting), notamment présentes dans l’industrie automobile. Ces autres parties devront elles aussi aboutir au statut de normes harmonisées au titre du règlement « Machines » au niveau européen.

Crédit photo : Add-Up

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner