La nouvelle version de la norme NF EN 13555, publiée en février 2021, remplace celle d’avril 2014. Cette norme fournit des modes opératoires d’essai permettant de générer les paramètres de conception des joints qui sont nécessaires à l’application des équations définies dans la méthode de calcul des assemblages à brides EN 1591-1, norme qui est actuellement en cours de révision au sein du groupe CEN/TC 74/WG 10, sous la responsabilité de Hubert Lejeune (Cetim) et d’un secrétariat UNM.
Ces modes opératoires d’essai peuvent être utilisés pour les « essais de type » des joints et des matériaux d’étanchéité.
Cette révision a été l’occasion de mettre à jour les références normatives ainsi que l’ensemble des définitions, d’apporter des modifications techniques telles que la révision des paramètres de joints, la clarification pour la détermination de QSmax (pression superficielle maximale exercée sur le joint) et l’ajout d’une nouvelle annexe informative relative aux lignes directrices pour l’interprétation des résultats d’essais et la modification acceptable des caractéristiques mesurées.
Crédit photo : SNCT
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN 13555.