Si les nouvelles éditions des normes harmonisées NF EN 619 « Équipements et systèmes de manutention mécanique des charges isolées » et NF EN 620 « Transporteurs à courroie fixes pour produits en vrac » publiées respectivement en 2022 et 2021 sont toujours en attente de décisions de la Commission Européenne pour leur citation au JOUE, la prise en compte de la future réglementation Machines est déjà en marche.
Plus précisément, des réflexions ont été menées pour la révision des normes harmonisées qui sont anciennes : la Suède s’est portée candidate pour la révision de la NF EN 618 « Equipements de manutention mécanique des produits en vrac, à l’exception des transporteurs fixes à courroie ».
En parallèle, des consultations vont être lancées au sein du CEN/TC 148 afin d’identifier des candidats à l’animation et l’expertise pour les révisions des NF EN 617 « Equipements de stockage des produits en vrac en silos, soutes, réservoirs et trémies » et NF EN 741 « Manutention pneumatique des produits en vrac ».
Enfin, il a été décidé d’amorcer la révision de la NF EN 619 pour intégrer des modifications issues d’interprétations des prescriptions techniques de la norme. Une nouveauté : les groupes de travail seront en charge des fiches d’interprétations sur les normes harmonisées élaborées. Lesdites fiches seront disponibles sur la plateforme numérique du CEN/TC 148.
Vers une internationalisation des normes sécurité Machines pour la manutention continue
L’ISO/TC 101 va être réactivé à la demande de la Suède, avec le soutien de l’Allemagne qui en assure la Présidence et le secrétariat. Ce comité technique développera des normes en coopération avec le CEN/TC 148. Comme l’a signalé la délégation française en séance, l’enjeux est de taille : embarquer les acteurs internationaux pour maintenir le niveau de sécurité établi en Europe dans les futures normes internationales.
Rendez-vous le 15 novembre 2023 à Paris pour la prochaine réunion plénière du CEN/TC 148.