L’ISO/TC 299 Robots a clos l’année 2022 en tenant une série de réunions de groupes de travail et sa réunion plénière. Les discussions ont mis en lumière les approches opposées de l’Asie, dont le marché est orienté à la fois, « robots de service et robots industriels » et des Etats Unis et de certains pays Européens, dont les marchés sont majoritairement orientés « robots industriels ».
Les délégations asiatiques ont ainsi plaidé en faveur de normes robots sans distinction d’application (service ou industriel) tandis que les délégations américaines et européennes ont défendu des normes spécifiques.
Certes, une norme de sécurité faisant le lien entres les robots industriels et les chariots autoguidés (AGV) sera développée conjointement avec l’ISO/TC 110/SC 2 « Sécurité des chariots de manutention automoteurs », mais il faudra toutefois s’attendre à des discussions liées aux robots de service, non envisagées aujourd’hui par le groupe ad hoc qui a travaillé sur le sujet « robot AGV ». L’avenir du comité technique international des robots sera-t-il d’abandonner les normes dédiées robots de service ou robots industriels au profit de normes plus globales ?
En attendant de trouver une issue à cette problématique l’ISO/TC 299 a discuté des projets de normes de sécurité pour robots industriels en cours de finalisation.
Adel Sghaier (INRS) et Pierre Belingard (EUROGIP) ont porté l’expertise française au groupe de travail en contribuant à l’amélioration des projets de sécurité et d’intégration des robots industriels, ainsi qu’à l’élaboration d’un guide destiné à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces normes. Leurs interventions ont été précieuses pour le groupe qui devait notamment répondre aux commentaires du consultant évaluant les normes destinées à donner présomption de conformité à la Directive « Machines ».