Robinetterie industrielle

Robinetterie industrielle

le : 15/07/2021

Robinetterie industrielle
Nouveau défi pour le comité européen CEN/TC 69 : adapter ses normes produits aux applications de l'hydrogène.

Avant même la demande de normalisation de la commission européenne, un groupe ad hoc avait été constitué courant 2020 pour réfléchir au sujet de l’hydrogène pour les produits de robinetterie industrielle normalisés par le comité CEN/TC 69.

Un an plus tard, la décision est prise de le transformer en groupe de travail productif et d’en confier l’animation à l’Italie. S’il existe un comité technique international dédié aux technologies de l’hydrogène, il revient aux comités techniques produits de fixer leurs exigences spécifiques.

Le sujet suscite un bel engouement : pas moins de 35 experts se sont déjà inscrits dans le groupe. Il est envisagé de développer une norme en deux parties pour couvrir l’utilisation des robinets en situation de production, de stockage, de transport, de distribution, d’utilisation et de traiter séparément selon l’état du fluide liquide ou gazeux. Beaucoup de questions telles que la compatibilité des matériaux, les fuites internes et externes, les plages de pression et de température restent ouvertes.

N’étant pas le seul comité technique concerné par le contact de l’hydrogène avec ses produits, afin de préserver la cohérence des travaux, le CEN/TC 69 s’appuiera sur ceux des comités CEN/TC 234 « Infrastructures gazières », CEN/TC 235 « Régulateurs de pression de gaz et dispositifs de sécurité associés pour le transport et la distribution de gaz » et CEN/TC 58 « Dispositifs de commande et de sécurité pour brûleurs et appareils utilisant des combustibles gazeux ou liquides ».

Les autres travaux en cours progressent en dépit de la situation sanitaire, en particulier le projet préliminaire allemand sur la sécurité fonctionnelle même si les discussions à distance ne sont pas toujours aisées.

Toutes ces discussions se sont tenues à distance le 8 juin 2021, avec la participation de 21 délégués venant d’Allemagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni. Les délégués se sont quittés sur une note optimiste en prenant date pour le 14 juin 2022 à Paris !

 

Crédit photo : EMERSON AUTOMATION SOLUTIONS.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner