Restructuration du système ISO GPS

Restructuration du système ISO GPS

le : 11/10/2021

Restructuration du système ISO GPS
L'ISO/TC 213 a initié les travaux sur la structuration du système ISO GPS, confiés au groupe AG 12. Cette refonte a pour but d'aider à planifier les futurs besoins en normes dans le contexte actuel de digitalisation.

Les experts français toujours mobilisés pour cette troisième session de réunions virtuelles.

Paul Scott, animateur de l’AG 12, a ainsi proposé une nouvelle hiérarchie et une recatégorisation des normes: conceptuel, fondamental, pratique et pédagogique. L’AG 12 travaillera également sur les fondements scientifiques du GPS, notamment le « skin model », en s’appuyant sur des programmes de recherche académique.

Outre ce chantier ouvert depuis 2020, de nombreux projets en cours ont évolué, notamment grâce à l’implication des experts français :

Références spécifiées

Les travaux sur l’amendement à l’ISO 5459, menés par Rénald Vincent (Cetim) et Marie Royer (Safran Aircraft engines) se poursuivent. La révision complète de la norme reste d’actualité et fait toujours partie des travaux du groupe.

Principes GPS verticaux

Ce groupe de travail, animé par le Rénald Vincent (Cétim), progresse sur le nouveau projet de norme sur l’association, l’ISO 4351, et poursuit son travail sur les outils génériques communs aux normes ISO GPS.

Partition

Les trois premières parties de la série de normes ISO 18183 seront bientôt soumises au vote CD (Committee Draft – Le vote CD est une étape intermédiaire au cours de laquelle les pays doivent procéder à une étude approfondie du texte et soumettre leurs observations techniques). Le Chef de Projet de la partie 3 est Nabil Anwer (ENS Cachan).

Caractéristiques métrologiques des instruments

Le projet de la France sur les micromètres d’intérieur à 2 touches ISO 5059-1 a été discuté en réunion et va être également soumis au vote CD (Committee Draft)*. Le Chef de Projet est Rénald Vincent (Cetim).

Enfin, à l’occasion des réflexions menées sur la future révision de l’ISO 1101:2007 « Tolérancement de forme, orientation, position et battement », des questions de cohérence de la terminologie utilisée dans les normes ISO GPS se posent. Un recensement des termes et définitions a été effectué afin d’harmoniser les définitions déjà existantes.

La prochaine session sera virtuelle et se tiendra du 1er au 25 février 2022.

 

 

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner