Réunion de l’ISO/TC 261 « Fabrication additive »

Réunion de l’ISO/TC 261 « Fabrication additive »

le : 13/05/2022

Réunion de l'ISO/TC 261 "Fabrication additive"
L'ISO/TC 261 a réuni ses groupes de travail lors d'une semaine intense de réunions afin de faire le point sur l'avancée des projets ISO/ASTM et surtout établir les roadmap des nouveaux projets de normes à développer.

De nombreuses réunions se sont déroulées lors de cette semaine de travail :

  • l’ISO/TC 261 (réunion plénière),
  • les WG de l’ISO/TC 261 qui, sur des sujets spécifiques tels que la terminologie, l’environnement, les méthodes d’essai, proposent une vision globale des travaux normatifs,
  • les groupes joints ISO-ASTM au sein desquels sont élaborées les normes, et
  • les groupes de travail de l’ASTM F.42 sur les technologies de fabrication additive.

C’était également l’occasion pour l’ASTM Center of Excellence (CoE) de se réunir. L’un de ses principaux objectifs est d’optimiser les processus de R&D et de développement de normes.

Ce ne sont pas moins de 82 experts qui ont participé à la réunion de l’ISO/TC 261/WG 3 « Méthodes d’essais et spécifications relatives à la qualité », animé par Benoit VERQUIN (CETIM) : 24 experts sur site et 58 en ligne représentant près de 15 pays. Au cours de cette réunion, l’avancement des projets de norme élaborés dans les groupes joints ISO-ASTM a été présenté. Par ailleurs, 7 projets de recherche issus de l’ASTM CoE ont été exposés. Parmi eux : l’évaluation de la propreté des poudres, le contrôle de l’humidité, une méthode d’essai pour l’acier soudé entre couches, les essais de tension miniature… Ces présentations constituent une source d’informations non négligeable sur les travaux en cours et à venir et permettent un partage d’expérience. La réunion s’est terminée sur une discussion portant sur la roadmap de l’ISO/TC 261/WG 3. En effet, le programme de travail de l’ISO/TC 261/WG 3 arrivant à son terme, il est désormais nécessaire d’identifier les nouveaux besoins normatifs tout en prenant en compte les travaux en cours de l’ASTM CoE.

Le format hybride a permis un fort taux de participation des experts malgré le contexte sanitaire : les nombreuses présentations de l’ASTM ont permis un partage d’information sur les travaux de recherche actuels. Des réflexions entre l’ISO et l’ASTM sont en cours afin de déterminer un processus de développement de normes ISO ASTM le plus pertinent possible pour l’ensemble du marché.

Contactez-nous si vous souhaitez participer aux travaux : [email protected]

 

Crédit photo : Shutterstock.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner