La commission UNM 50 spécialisée dans les normes sur les dispositifs tels que les échelles fixes à crinoline, les gardes corps ou les passerelles, protégeant les travailleurs des chutes de hauteur a deux ambitions pour 2024 :
- Etoffer son parc de normes pour couvrir les matériels déplaçables,
- Créer un comité technique européen pour transposer les normes françaises et contribuer ainsi à plus grande échelle à la diminution du risque de chute de hauteur.
Objectif n°1 :
La commission a défini le titre moyens d’accès, passerelles et plateformes de travail déplaçables, le domaine d’application et le plan de la future norme. Il ne reste plus qu’à établir les prescriptions adaptées. Or cette démarche nécessite d’avoir une connaissance des équipements en question. La société FORTAL a donc invité les représentants de la prévention et l’UNM sur son site de fabrication d’équipements de travail déplaçables. Cette visite a fourni aux experts un aperçu des dispositifs et des configurations possibles. Les experts pourront désormais déployer un plan d’actions pour rédiger la norme au fil des prochaines réunions de la commission.
Objectif n°2 :
Lors de sa réunion de mars, la commission a finalisé le formulaire de demande de création d’un nouveau comité technique. L’AFNOR transmettra ce document au CEN. La France devrait pouvoir compter a minima sur le soutien des comités membres allemand, suédois et italien pour faire adopter cette demande.