Les délégués allemands, finlandais, italiens, suédois et français ont validé l’avancement des travaux dans les deux groupes de travail qui mènent les révisions des normes relatives aux chaudières à tubes d’eau pour le premier, avec animation et secrétariat allemand, et à tubes de fumées pour le second, avec un pilotage français, qui sera assurée par le nouvel animateur, Gaëtan Claret de BABCOCK WANSON et avec l’apport du secrétariat UNM.
Ces travaux dans les deux groupes ont pour objectif de conjuguer l’adaptation des normes aux contraintes réglementaires européennes (Directive équipements sous pression 2014/68/UE, avec la demande de normalisation M/601 en appui à la DESP) et l’intégration de l’évolution de l’état de l’Art dans le cadre de la révision de plusieurs parties concernant le « code de construction » et de certaines parties annexes harmonisées.
Pour les chaudières à tubes d’eau (série EN 12952), les parties traitant des matériaux, de la conception, de la fabrication, du contrôle, de la protection vis-à-vis des excès de pression, des équipements de chauffe pour combustibles gazeux, pulvérisés et à lit fluidisé sont publiées.
La suite du programme de révision qui a été adoptée porte maintenant sur les parties concernant les instructions d’exploitation, l’équipement de la chaudière, les équipements de chauffe pour combustibles gazeux et liquides et les dispositifs de limitation de la chaudière.
Quant aux chaudières à tubes de fumée (série EN 12953), les parties révisées concernant les généralités, les matériaux, la conception, la fabrication, le contrôle, l’équipement de la chaudière et les dispositifs de limitation ont été publiées. Les travaux se poursuivent avec la révision sur la partie abordant les exigences pour la protection vis-à-vis des excès de pression.
Le programme des futurs travaux est déjà défini avec la révision des parties sur les instructions d’exploitation, la qualité de l’eau d’alimentation, les équipements de chauffe pour combustibles gazeux et liquides et pour les équipements de chauffe à grille pour combustibles solides.
Lors de cette réunion, il a été aussi annoncé par le secrétariat allemand du comité technique que les questions/réponses des utilisateurs des normes EN 12952 et EN 12953 seraient dorénavant redirigées vers les groupes de travail concernés et non plus gérées via l’agence de maintenance.
La prochaine session du comité technique se tiendra le 18 mars 2026 à distance.