Pompes

le : 17/07/2023

« sécurité des systèmes de lavage véhicules », « vibrations des pompes rotodynamiques » et « pompes rotodynamiques » : l’activité normative prend un nouvel élan.

L’ISO/TC 115 « Pompes » s’est réuni le 31 mai 2023 à Marseille, parallèlement au Congrès Europump, CEIR et PNEUROP sur les fluides. Cette réunion hybride a accueilli près de 45 délégués de comités membres internationaux : Allemagne, Chine, Danemark, Etats-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Suède, Suisse.

Les activités de cette instance, qui demeurait active pour des questions stratégiques clés liées à la normalisation internationale des pompes, prennent un nouvel élan avec de nouveaux travaux de révision.

L’ISO/TC 115, en coopération avec le CEN/TC 197 « Pompes » a accepté, sur le principe, de réviser l’EN 17281:2021 sur les prescriptions de sécurité des systèmes de lavage de véhicules. Cette révision se fera sous l’égide du CEN/TC 197. L’enjeu est d’étendre la portée de ce document à la sphère internationale, où il n’existe pas de norme de sécurité des systèmes de lavage de véhicules. A noter que cette norme est destinée à être harmonisée au titre de la Directive « Machines » et que sa prochaine édition devra être alignée au Règlement « Machines ».

Cette réunion a également été l’occasion de confirmer auprès des représentants de l’ISO/TC 108/SC 2 le besoin de réviser l’ISO 10816-7:2009. Cette norme couvre l’évaluation des vibrations des pompes rotodynamiques pour applications industrielles, y compris les mesurages sur les arbres tournants.

L’expertise de l’ISO/TC 115 est essentielle pour ce travail collaboratif, car il existe plusieurs autres normes couvrant les vibrations et définissant des seuils à ne pas dépasser selon les typologies de pompes. Par ailleurs, les autres normes de la série ISO 10816 ont été/sont en passe d’être révisées (sous une nouvelle référence ISO 20816) ; il est donc nécessaire d’aligner cette norme avec les autres documents de sa série.

Au sein de l’ISO/TC 115/SC 2 « Méthodes de mesure et méthodes d’essai », le projet de révision de l’ISO 9906:2012, Pompes rotodynamiques — Essais de fonctionnement hydraulique pour la réception — Niveaux 1, 2 et 3, sera enclenché prochainement. La prochaine édition tiendra compte de la dernière version de l’HI 14.6, qui présente un contenu technique équivalent.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner