Le groupe WG 34 travaille sur le développement de nouvelles parties liées à l’assemblage de composants des outils coupants (ISO/TS 13399-6), et le fichier conteneur pour l’échange de propriétés, de données et de modèles 3D (ISO/TS 13399-90).
En parallèle, l’Agence de Maintenance est chargé de mettre à jour un dictionnaire numérique sur les outils coupants, en tenant compte des retours d’expérience et des nouveaux besoins des utilisateurs (voir la page sur l’Agence de maintenance ISO 13399).
Une nouvelle version du dictionnaire a été mise à jour en ligne.
Patrick Marchand (CETIM), animateur de ces deux structures, quittera prochainement ses fonctions. Il a été chaleureusement remercié et applaudi par les experts pour son implication dans la construction du dictionnaire numérique, et son travail reconnu de tous. Il devrait être prochainement remplacé par Roger Busi (CETIM).
Enfin, le 20 avril se tenait la réunion plénière de l’ISO/TC 29 « Petit outillage ». L’occasion de présenter les rapports d’activité des différentes instances au sein du comité, et d’entériner les recommandations des groupes. Il a notamment été acté que le mandat de Michel Nickles (SECO TOOLS) en tant que président du comité serait prolongé jusqu’en décembre 2026.
Suivez l’Actu !
L’UNM va prendre en charge un nouvel organisme d’enregistrement des entreprises d’outils coupants : les fabricants seront associés aux codes des outils coupants par le biais d’un schéma d’identification.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 42 « Outils coupants et attachements » : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !