Un long parcours de maturation pour la série de normes ISO 9182 sur les colonnes de guidage destinées à être utilisées dans des outillages de presse.
Annulées en 2007, faute de remplir les critères de confirmation lors de leur examen systématique, les cinq parties de la norme constituaient un catalogue des pratiques mondiales.
Alors que les colonnes de guidage sont bien utilisées de par le monde, chacune des cinq parties de la norme correspondant à une utilisation régionale ne l’était pas. Des travaux de révision avaient alors été entrepris puis abandonnés, faute de consensus et de maturité suffisante…
Pour éviter un vide dans la collection des normes ISO, une deuxième édition de ces normes, résultant de la réintégration des normes annulées, est publiée en 2013.
Des modifications de tolérances et l’ajout d’indication d’états de surface, de dimensions de détails sont l’occasion de fournir en 2020 une troisième édition des parties 3 à 5 de la série. Le marché ayant bien évolué depuis 2013, la question d’une révision plus fondamentale, soulevée par l’Allemagne, est enfin ouverte.
Crédit photo : DGPMA