Encore un nouveau sigle que nous allons devoir intégrer dans notre quotidien. En fait, il remplace simplement le mot « word ».
Jusqu’à présent, les normes étaient rédigées sur des fichiers word présentant plusieurs inconvénients : identification de la dernière version, stabilité du format du fichier au transfert entre experts, changement des phrases types, lourdeur des fichiers…
L’idée a donc fait son chemin de mettre au point un outil disponible en ligne : la norme se trouve à un seul endroit et tous les experts peuvent interagir à toutes les étapes du processus.
OSD est donc né : Online Standards Development.
L’ISO vient d’exiger que cet outil soit utilisé à partir du 1er janvier 2025 pour les projets qui seront inscrits à partir de cette date.
Plusieurs tutoriels ont été mis au point :
– sur le site AFNOR : une courte video présente les enjeux : https://normalisation.afnor.org/osd/
– sur le site ISO : de multiples ressources en fonction de votre niveau de connaissance. Deux aspects importants : rédiger les projets et les commenter. Ces deux étapes font appel à des accès et des pratiques différentes bien expliquées sur le site ISO : https://helpdesk-docs.iso.org/collection/604-online-standards-development-osd
Des sessions de formation/information sont actuellement organisées par AFNOR ou l’ISO : https://normalisation.afnor.org/osd/
Bien sûr, le secrétaire de votre commission de normalisation reste votre interlocuteur privilégié et le sujet sera abordé lors de vos prochaines réunions.