Machines-Outils : Conditions de réception des machines travaillant par enlèvement de métal

Machines-Outils : Conditions de réception des machines travaillant par enlèvement de métal

le : 10/06/2022

Machines-Outils : Conditions de réception des machines travaillant par enlèvement de métal
La mise à jour de la série des ISO 230 "Codes d'essai des machines-outils " se poursuit. Le sous-comité est désormais focalisé sur la partie 5, dédiée à la détermination de l'émission sonore, ainsi que sur des travaux d'un futur rapport technique.

La mise à jour de la série des ISO 230 « Codes d’essai des machines-outils » se poursuit avec la récente parution des parties 3 « Evaluation des effets thermiques », 4 « Essais de circularité des machines-outils à commande numérique », 10 « Détermination des performances de mesure des systèmes de palpage des machines-outils à commande numérique » et prochainement la 12  » l’exactitude des pièces d’essai finies ». Le sous-comité est désormais focalisé sur la partie 5, dédiée à la détermination de l’émission sonore, ainsi que sur des travaux d’un futur rapport technique. Ce rapport technique (nouvelle partie 13), auquel Fabien Viprey (ENSAM) contribue activement, est un document très attendu car il permettra aux utilisateurs des machines de pondérer les résultats des mesures avec la prise en compte de sources de perturbation de la machine .

La série ISO 230 n’est pas la seule activité de l’ISO/TC 39/SC 2. Lors de sa réunion annuelle le 13 mai dernier, les 32 délégués (représentant l’Allemagne, l’Autriche, la Chine, les Etats-Unis, l’Italie, l’Inde, l’Iran, le Japon, la France, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni) participants se sont accordés pour focaliser leur attention sur les travaux de révision de la série ISO 230, de la série des ISO 10791 sur les conditions d »essai pour centres d’usinage ainsi que sur la révision de deux autres normes : l’ISO 2773 « Conditions d’essai des machines à percer verticales à colonne — Contrôle de l’exactitude » et l’ISO 6779 « Conditions d’essai des machines verticales à brocher les intérieurs – Contrôle de l’exactitude ». Ces révisions demandant l’entière attention des membres du sous-comité, ce dernier a décidé de ne pas entamer de nouveaux travaux concernant d’autres normes.

Un prochain point sera fait en octobre 2022.

Pour 2023, les acteurs du domaine ont demandé à revenir un rythme pré-Covid : deux sessions d’une semaine, en présentiel, combinant les réunions de travail et la réunion plénière.

Crédit photo : Shutterstock.

Vous souhaitez participer aux travaux ? Contactez-nous : [email protected]

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner